Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes du Sud : panorama de l'actualité de la semaine

ACTUALITÉ / Semaine de mobilisation : les syndicats appellent à descendre dans les rues demain pour s’opposer au pacte de responsabilité

Hautes-Alpes - Semaine mobilisation, avec ce mardi, l’intersyndicale FSU, CGT, Fo et Solidaires qui appelle à descendre dans les rues de Gap et de Digne-les-Bains pour s’opposer au pacte de responsabilité. Une mesure du gouvernement qui accorde 30 milliards d’allègements de charge aux entreprises en contrepartie d’embauches.

Autre mobilisation, ce sera jeudi au sein de l’entreprise Arkema à Saint-Auban. Un mouvement pour demander une augmentation de 120 euros des salaires de base, une prime de poste et l’ouverture de négociations. Et enfin, de vendredi à samedi, ce sera l’Educathon à la Pépinière de Gap. Il s’agit d’une action menée par le collectif du lycée Paul Héraud, dont la classe de découverte professionnelle doit fermer dès la rentrée prochaine. Le collectif appelle à lutter contre les fermetures de classes et la baisse des moyens dans les établissements scolaires.

Santé, avec ce jeudi et vendredi au Quattro de Gap les 27ème journées de l’Afrepsha autour de la maladie mentale. Du côté militaire, et du 4ème régiment de chasseurs basé à Gap, on ouvre les portes du quartier Général Guillaume aux frontières avec l’accueil depuis la semaine dernière du 12ème régiment de blindé du Canada. Une cérémonie des couleurs est d’ailleurs prévue ce lundi à 8h.

Hôtellerie-restauration-tourisme, des filières qui pèsent dans nos départements. Le CRET de Briançon, Centre de Formation, ouvre ce mardi ses portes vers ces métiers.

Le lendemain, le maire de Sisteron Daniel Spagnou fera un point sur le bilan des bacs textiles mis en place dans la commune. Du côté des Hautes-Alpes, c’est le Conseil Général qui voit la vie en 2.0 avec le lancement de la campagne de communication du portail « mes hautes-alpes.fr », mardi. Un outil internet qui permet d’accéder aux services publics du département.

Un mot de sport, avec la 34ème édition de l’étoile d’or à Montgenèvre, un championnat de France de ski alpin pour les jeunes citadins.