Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes du Sud : 4 000 malades d’Alzheimer, mais combien demain ?

SANTE / France Alzheimer publie un manifeste pour demander des engagements au Gouvernement

Alpes du Sud - La maladie d’Alzheimer, un enjeu national depuis 2008 et le plan lancé par le gouvernement précédent. Un nouveau projet de loi, sur la réforme de la perte d’autonomie, est en cours d’écriture. La maladie d’Alzheimer touche plus de 900 000 personnes en France, dont près de 4 000 dans les Alpes du Sud. 

L’idée n’est pas de douter de la bonne volonté du Gouvernement, mais bien de s’assurer qu’il aille dans le bon sens. « France Alzheimer a, comme crainte, que ces promesses qui ont été faites initialement se réduisent à peau de chagrin, eu égard au fait qu’il y a des problèmes budgétaires », a indiqué sur Alpes 1 Christian Durand, le président de France Alzheimer Hautes-Alpes. 

L’association nationale a publié un manifeste : sept revendications pour améliorer la prise en charge, par les pouvoirs publics, du vieillissement et de la perte d’autonomie. « Il faut d’abord renforcer la solidarité nationale, diminuer le reste à charge à domicile, qui est important pour les familles, puisque les moyens s’élèvent à environ 570 euros pour une personne qui reste à domicile et quand la personne dépendante est placée en EPHAD, le reste à charge est supérieur à 2 000 euros ». France Alzheimer 05 demande également une harmonisation nationale, des avantages fiscaux et de l’APA, l’Allocation personnalisée d’autonomie, aujourd’hui versée par les Conseils généraux.

« Personne n’est à l’abri de ce type de pathologies, que ça soit Alzheimer ou apparentées ». France Alzheimer souhaite récolter un maximum de signatures, pour son manifeste, en espérant influencer la loi, qui sortira dans les prochains jours. Les premiers contours avaient été dévoilés le 12 février dernier, par le Premier Ministre, Jean-Marc Eyrault. Un manifeste à consulter sur lemanifeste.francealzheimer.org. Notez que selon France Alzheimer, 3 millions de personnes sont concernées par la maladie en France, puisqu’un malade sur deux l’ignore. Il pourrait d’ailleurs y avoir plus de 2 millions de malades déclarés en 2040, contre 900 000 aujourd’hui.

Photo : Cyril Badet