Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : l’APF classe Gap 58e et Digne 96e de son baromètre de l’accessibilité

SOLIDARITE / Dans ce classement, il faut retenir le bon en avant de la ville de Gap. Elle gagne 14 places et passe du 72ème au 58ème rang.

Alpes du Sud - L’APF, l’Association des Paralysés de France, a publié ce mardi son baromètre 2013 de l’accessibilité. Depuis cinq ans, il évalue le niveau d’accessibilité des 96 villes-préfectures de France, pour les personnes invalides. Dans ce classement, il faut retenir le bon en avant de la ville de Gap. Elle gagne 14 places et passe du 72ème au 58ème rang. Pour Digne-les-Bains en revanche, l’heure n’est pas à la fête. La capitale des Alpes de Haute-Provence perd trois places et se retrouve dernière du classement, 96ème. Pas de quoi pavoiser, alors qu’une loi oblige les communes à rendre possible aux personnes handicapées l’accès aux espaces et bâtiments publics au 1er janvier 2015.

Alors à moins d’un an de l’échéance, où en est-on ? L’an dernier, le maire de Gap, Roger Didier, avait expliqué sur Alpes 1 que la date butoir n’était pas tenable en raison du contexte de crise. Mais l’APF a tout de même souligné la « politique volontariste » menée au sein de la Capitale Douce. Gap a reçu un très joli 18/21. De plus les travaux d’accessibilité avancent bien, puisque l’APF attribue à la ville préfecture des Hautes-Alpes une moyenne générale de 13,5/20, soit une augmentation de 1,9 points par rapport à 2012. 

En ce qui concerne Digne-les-Bains, comme l’an dernier, des efforts sont constatés, mais pas suffisamment. La ville obtient une note de 13,5/20 pour la catégorie « équipements municipaux accessibles ». En revanche, pour sa « politique volontariste », elle se voit attribuer un 6/21. C’est la plus mauvaise note enregistrée, toutes villes-préfectures confondues. Malgré tout, Digne-les-Bains voit sa moyenne générale progresser légèrement avec un 10,2 sur 20. C’est 0,4 point de mieux qu’en 2012.

Enfin, sachez que Gap et Digne restent cette année encore en dessous de la moyenne nationale. Elle est de 14,4 sur 20. Le trio de tête du baromètre de l’APF est composé de Grenoble (18,7/20), Nantes (18/20) et Caen (17,6/20).