Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Affaire Trabuc/Gaillard : la chef psychiatre jugée en appel

JUSTICE / Condamnée à un an de prison avec sursis, Danièle Canarelli est jugée aujourd’hui en appel.

Hautes-Alpes – Condamnée à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire, Danièle Canarelli est jugée ce lundi devant la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Le 18 décembre 2012, le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire Danièle Canarelli, chef du service psychiatrie de l’hôpital Edouard Toulouse à Marseille. Un service où était hospitalisé en 2004 Joël Gaillard. Le tribunal a retenu la responsabilité de la psychiatre qui avait suivi le patient reconnu coupable d’un meurtre en mars de cette année à Gap (Hautes-Alpes). Joël Gaillard avait assassiné en pleine rue le compagnon de sa grand-mère, Germain Trabuc. Le meurtrier avait fugué du service psychiatrique de Marseille quelques jours avant le meurtre de l’octogénaire. 

« Comme je l’ai déjà fait, je fais confiance à la justice et j’attends qu’elle confirme la peine prononcée », a déclaré à la radio Alpes 1 Michel Trabuc, fils de la victime. Le jour du procès, l’avocat de la famille, Maitre Chemla, avait souligné « les nombreuses incohérences » dans le dossier. « Joël Gaillard n’a jamais été suivi pour schizophrénie », avait alors plaidé l’avocat, qui avait souligné l’absence de traitement face à cette maladie. 

Le procureur de la République avait insisté sur le fait que « ce n’était pas le procès de la psychiatrie, mais bel et bien le procès d’une psychiatre ». Une centaine de professionnels de santé s’était rassemblée le jour du procès afin de soutenir Danièle Canarelli.