Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute Provence : Gilbert Sauvan résigné face au redécoupage des cantons

POLITIQUE / Alors que le conseil général des Alpes de Haute-Provence avait voté à l'unanimité contre le projet de redécoupage des cantons, le président du département et député ne voit aucun plan B.

Alpes de Haute-Provence – « Je soutiens Patricia Granet, et je demande à tous ceux qui soutiennent la gauche de porter leur suffrage sur elle » : Gilbert Sauvan est catégorique. Le président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et député était l’invité d’Alpes 1 Live ce vendredi midi. S’il a été l’un des premiers a affirmé ce soutien, la fédération du Parti Socialiste dans le département aura mis plus de temps. Jusqu’il y a quelques jours, le PS ne soutenait officiellement aucun candidat, ni Franck Di Benedetto adjoint à la mairie et candidat Divers Gauche, ni Patricia Granet, l’autre candidate DVG également suppléante de Gilbert Sauvan. Avant un communiqué de presse envoyé par le secrétaire fédéral, Bernard Aymes, ce dimanche, pour annoncer que le parti se rangeait derrière la candidate.

Quant à la pilule du redécoupage des cantons, elle n’a toujours pas été digérée par Gilbert Sauvan. Fin janvier, l’ensemble des conseillers généraux, de droite de gauche ou indépendants, se prononçait contre ce redécoupage qui divisera par deux le nombre de cantons dès 2015, avec le même nombre d’élus. Pour le député et président du département, le Conseil Constitutionnel n’a pas été à l’écoute des territoires ruraux. « Nous avons adopté une loi en mai dernier en demandant de prendre en compte l’effet de vallée et l’effet rural. Le Conseil Constitutionnel ne l’a pas validé, et n’a retenu que l’aspect démographique ». Pour rappel, les cantons auront, à plus ou moins 20 %, le même nombre d’habitants. Aujourd’hui, l’élu est résigné : « il n’y a pas de plan B, et je vois mal comment on pourra changer l’aspect de nos cantons si les règles ne changent pas ».