Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes du Sud : la CGT et la FSU dénoncent la politique du Gouvernement sur l’emploi

SOCIAL / La CGT et la FSU dénoncent la politique nationale, sur l’emploi et la protection sociale. Deux manifestations sont prévues à Digne-les-Bains et à Gap

Alpes du Sud – Pour dénoncer la politique du Gouvernement en matière d’emploi et de protection sociale, les syndicats CGT et FSU appellent les salariés, du public et du privé, à descendre dans les rues ce jeudi. Deux syndicats seulement, mais de multiples revendications. « Les raisons de s’inquiéter ne manque pas, entre les risques de licenciements, les risques d’endettement de plus en plus importants parmi les salariés, le gel du point d’indice dans la Fonction Publique, les retraites qui n’augmentent quasiment pas, une nouvelle négociation sur l’indemnisation du chômage, où on risque de voir des indemnités revues à la baisse et la durée d’indemnisation aussi », dénonce sur Alpes 1 Christian Schuller, membre du syndicat CGT dans les Hautes-Alpes. 

Il dénonce le malaise croissant dans la Fonction Publique et au sein des PME du département. Même constat pour Alain Bard, le secrétaire départemental CGT dans les Alpes de Haute-Provence : « Dans le département, nous sommes touchés, mais d’une façon un peu différentes de ce que l’on peut entendre aujourd’hui, à savoir les grands plans. Mais, nous avons aussi des incidences qui sont très importantes,  par rapport aux petites entreprises, mais aussi par rapport à des sociétés comme Sanofi. Sur Sanofi, il y a une baisse au niveau des effectifs, que dénonce notre organisation  ».

Les syndicats CGT et FSU veulent aussi se positionner en contradiction avec le Pacte de Responsabilité du Gouvernement : des embauches et moins charges pour les entreprises. « Ce n’est pas tellement le coût du travail qui est important, mais c’est le coût du capital. Ces dividendes, qui en trente ans, ont été multipliés par cinq. Les salariés et les retraités sont loin de toucher cinq fois plus », ajoute Christian Schuller. « Tout cet argent qui est distribué aux actionnaires, c’est de l’argent qui n’est pas mis dans l’investissement, pour développer l’emploi. »  Principales demandes : la division par deux des dividendes des actionnaires et l’augmentation générale des salaires, à hauteur de 300 euros. 

Deux rassemblements sont prévus dans les Alpes du Sud. L’un à 11h, sur la place du Général de Gaulle à Digne-les-Bains et l’autre à midi, devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap.