Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes du Sud : la réserve parlementaire des députés a été dévoilée

POLITIQUE / Pour rappel, en 2013, chaque Parlementaire disposait d’une enveloppe de l’Etat de 130 000 euros qu’il pouvait attribuer, sous forme de subventions, à des projets territoriaux.

Alpes du Sud - La réserve parlementaire des députés dévoilée ce mercredi. Pour rappel, en 2013, chaque Parlementaire disposait d’une enveloppe de l’Etat de 130 000 euros qu’il pouvait attribuer, sous forme de subventions, à des projets territoriaux. Christophe Castaner, le député de la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence, avait déjà levé le voile sur la sienne il y a une semaine. Une réserve autour de deux axes : l’enfance et le handicap.

Son homologue, Gilbert Sauvan, est le député dont la réserve parlementaire est destinée à la ruralité et au soutien des communes. Le Parlementaire a financé de nombreux travaux dit « d’intérêt local » : on peut citer l’enveloppe la plus importante de 31 408 euros pour la Mure Argens, ou encore celle de 20 000 euros pour Peyroules, 18 000 euros pour Draix, 11 592 euros pour Castellane, 10 000 euros pour Saint-Julien-du-Verdon. La chaufferie à énergie bois de la Brillane a été financée par la réserve à hauteur de 5 000 euros, tout comme la réfection de la charpente de l’église à Allemagne en Provence. Les associations ne sont pas en reste : on se souvient des 20 000 euros donnés aux Restos du Cœur, 9 000 euros ont également été versés à l’ADMR, Handicap Evasion ou Vivons Heureux à Eoulx.

Karine Berger pourrait quant à elle revêtir l’étiquette de la réserve parlementaire de l’éducation et de l’enfance. Il semble que ces domaines fassent partie des priorités de la députée de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes : près d’un tiers de son enveloppe, soit 40 000 euros, est tout de même allé à la seule commune de Laragne-Montéglin pour la création d’un pôle périscolaire. 10 000 euros sont venus en aide à l’Université du Temps Libre de Gap, à Trescléoux, on a reçu 8 000 euros pour une aire de jeux. Les associations destinées à l’éducation et la jeunesse ont également été épaulées : 3 000 euros pour l’association Gap Sciences Animation, 2 040 euros pour l’association Ludambule, afin de financer son projet de passerelle entre l’école, la maison, la crèche et l’assistant maternel auprès de six écoles primaires.

La montagne, il l’a dans ses fonctions au sein de l’ANEM et donc logiquement dans sa réserve parlementaire : on parle de Joël Giraud, le député de la 2ème circonscription. Soutien de la montagne et de son patrimoine : la subvention la plus importante part à la Roche de Rame pour réhabiliter son four banal du Bathéoud. La montagne et le sport : le député a également épaulé à hauteur de 15 000 euros la Team Ecrins Hautes Alpes, qui organisait les championnats du monde de ski alpinisme. La montagne et son économie : Joël Giraud a également soutenu l’ALPE, l’Agence Locale pour l’Economie, à hauteur de 6 000 euros. La montagne et son hôpital, celui de Briançon : 4 000 euros ont été distribués à l’association de défense citoyenne de l’hôpital qui se bat pour garder son service de réanimation. Une subvention accordée à l’occasion des 19èmes rencontres des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des subventions accordées sur le site de l’Assemblée nationale : http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf.