Alpes du Sud : l’Etat n’abandonnera pas les lignes ferroviaires

TRANSPORT / Le ministre des Transports s’est engagé : l’Etat continuera à financer les lignes ferroviaires

Hautes-Alpes – L’Etat n’abandonnera pas les lignes ferroviaires des Alpes du Sud. Alors que l’inquiétude grandissait concernant l’avenir des liaisons Aix-en-Provence – Briançon, Valence – Briançon et Grenoble – Gap, le ministre des Transports, Frédéric Cuvilier, a apporté une réponse plutôt « rassurante » ce mardi à l’Assemblée Nationale. Interpellé par les deux députés des Hautes-Alpes, Karine Berger et Joël Giraud, le ministre a assuré que l’Etat continuera à financer les lignes ferroviaires dès lors qu’elles sont inscrites dans un Contrat de plan Ferroviaire. Les Régions Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) et Rhône-Alpes devraient élaborer ce contrat dans le cadre de la convention interrégionale du massif des Alpes.

« Il est clair que l’Etat interviendra, mais on ne nous a pas précisé à quelle hauteur. D’une situation qui était très préoccupante, puisque Grenoble-Veynes et Valence-Veynes ne faisaient pas partie des lignes financées par la région Rhône-Alpes, nous allons aboutir à une convention du massif des Alpes avec de l’argent de l’Etat en plus du financement des deux régions », a indiqué sur la radio Alpes 1, le député-maire PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud.

Le parlementaire espère que l’Etat va débloquer la somme de 40 millions d’euros pour « être à l’aise ». « Cela permettra de multiplier les travaux de rénovation sur ces voies et donc de les sauver », soutient Joël Giraud.

Seule certitude à ce jour, le Ministre des Transports Frédéric Cuvilier a accepté « l’idée d’un grenelle ferroviaire des Alpes Du Sud » pour plus de cohérence dans les dessertes et les offres de transports proposées.