Alpes du Sud : l’Etat sort 30 millions d’euros pour le Très Haut Débit

ECONOMIE / Annonce de Fleur Pellerin, Ministre déléguée à l’Economie Numérique, qui était dans les Alpes de Haute-Provence ce vendredi

Alpes du Sud - Fleur Pellerin, Ministre déléguée à l’Economie Numérique, était à Manosque et Forcalquier ce vendredi pour présenter le plan « France Très Haut-Débit ». Il doit permettre d’amener un réseau de qualité dans des zones de faibles densités, comme nos territoires de montagne. Pour cela, l’Etat accorde une enveloppe de 30 millions d’euros pour les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Un plan qui se chiffre, au total, à 20 milliards d’euros sur 10 ans. La Ministre Fleur Pellerin a reçu, également, une délégation de la CGT Activités postales et télécommunications, qui dénonce les suppressions d’emplois chez Orange.

Mais le développement des réseaux inquiète également une certaine partie de la population. Un projet de zone blanche, protégée de toutes ondes électromagnétiques, est en réflexion à Saint-Julien-en-Beauchêne, dans le Buëch. De son côté, l’Assemblée Nationale réfléchit à un projet de loi. « C’est vrai que c’est une préoccupation de beaucoup de nos concitoyens, même s’il n’y a pas de consensus dans la communauté médicale sur la dangerosité des ondes », a indiqué la Ministre Fleur Pellerin sur Alpes 1. « Il y a actuellement, en première lecture à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi qui vise justement à essayer de trouver le bon équilibre entre la nécessité d’innover et d’investir dans les réseaux, parce qu’il y a une forte demande et, en même temps, l’inquiétude suscitée par le développement de ces réseaux ».