Alpes du Sud - Grève à la SNCF à partir de ce mercredi soir 19h00. Le préavis, déposé par la CGT, l'Unsa, SUD-Rail et rejoints par FO et FiRST, court jusqu’à vendredi matin 8h00. Les syndicats de cheminots rejettent le projet de réforme ferroviaire. Le texte, qui devrait être présenté au Parlement après les élections municipales de mars prochain, ambitionne de rassembler l'exploitant ferroviaire SNCF et le gestionnaire d'infrastructures Réseau Ferré de France (RFF), en un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chapeautant deux branches, SNCF Réseau et SNCF Mobilités.
Les syndicats réclament l'unification de la SNCF et de RFF et redoutent, à terme, un éclatement du système ferroviaire. Les syndicats réclament également le maintien du statut des cheminots, l'ouverture de négociations pour une augmentation générale des salaires et une meilleure prise en compte conditions de travail.
Pour le trafic, comptez 1 train sur 3 sur l’axe Marseille-Veynes-Briançon. Aucun train ne circulera sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap. Des cars de substitutions assurent toujours la desserte Valence-Gap, cette ligne étant pour le moment en travaux. Aucun train ne circulera les nuits de mercredi à jeudi, ainsi que de jeudi à vendredi. Plus d’informations sur le site internet : www.ter-sncf.com Perturbations également sur les Chemins de Fer de Provence. Un service minimum sera assuré en autocar :
SENS NICE-COLOMARS-DIGNE
Service 1 départ de Nice 06h55 - Terminus Colomars
Service 3 départ de Nice 09h25 - Colomars 9h45 Terminus Digne
Service 7 départ de Nice 17h15 - Colomars 17h39 Terminus Digne
SENS DIGNE-COLOMARS-NICE
Service 200 départ de Colomars 07h27 - Terminus Nice
Service 4 départ de Digne 10h45 - Colomars 13h43 Terminus Nice
Service 6 départ de Digne 14h25 - Colomars 17h24 Terminus Nice
Attention : l’autocar ne desservira pas les arrêts suivants : Gambetta – La Madeleine - Crémat - St Isidore - Le Chaudan - La Tinée - Le Tournel - Les Clos - Plan d’Entrevaux - Agnerc - Scaffarels - Les Lunières - Le Fugeret - Méailles - Peyresq - Thorame - Allons - La Mure - St-Jurson - Golf de Digne - Gaubert - Plan d’eau des Ferréols.
Dimanche dernier, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, s'est engagé à ce qu'il n'y ait pas de mouvement de grève pendant les fêtes de fin d'année.