Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes du Sud : entre 10 et 30 cm de neige sont tombées en 24h

Entre 10 et 30 centimètres de neiges sont tombées ces dernière 24h00 entre 500 et 1.500 mètres d’altitude

Alpes du Sud – Selon les chiffres communiqués par la station Météo France de Briançon, entre 10 et 30 centimètres de neiges sont tombées ces dernière 24h00 sur le département des Hautes-Alpes, entre 500 et 1.500 mètres d’altitude. L’épisode neigeux qui balaye essentiellement l’ouest du département, depuis hier mercredi, devrait se calmer en début d’après-midi.

Selon les données communiquées par Météo France, 10 cm de neige sont tombées dans le Laragnais, 15 cm dans le Gapençais et environ 30 cm dans le Champsaur et le Valgaudemar. Près de 20 cm de neige ont été enregistrés dans le secteur du Parpaillon et du Pelvoux, et environ 10 cm dans le Briançonnais.

Pour l’heure, Météo France annonce 30 centimètres de neige au sol dans le Champsaur et le Valgaudemar ; 20 cm au sol dans l’Embrunais et le Dévoluy, 10 cm au sol dans le Queyras et entre 5 et 10 cm au sol dans le Pelvoux et le Briançonnais. Dans le massif des Ecrins, Météo France enregistre 1,10 m de neige à 3.000 mètres d’altitude. Comptez 40 cm de neige pour les stations des Hautes-Alpes entre 2.000 et 2.500 d’altitude.

Concernant le département des Alpes de Haute-Provence, Météo France enregistre près 20 cm de neige pour la station du Sauze-Super-Sauze et 10 cm au sol en Haute-Ubaye, dans le secteur de Saint-Paul-sur-Ubaye.

Météo France prévoit un épisode neigeux pour la journée de demain vendredi dans l’est du Queyras, essentiellement sur Abriés et Ristolas. La semaine prochaine, les températures seront inférieures de 5 degrés par rapport aux moyennes de saison dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence.

Pour rappel, le lundi 4 novembre dernier, lors de la première chute de neige conséquente, entre 10 et 15 centimètres de neige étaient tombées à partir de 1.500 mètres d’altitude dans les massifs du Pelvoux, du Champsaur du Valgaudemar. Météo France avait relevé dans le Massif des Ecrins entre 30 et 40 cm de neige à plus de 3.000 mètres d’altitude.

Une faible quantité de neige avait été relevée dans le Queyras : environ 10 cm de neige au-dessus de 2.000 mètres d’altitude. Météo France avait enregistré les 27 et 28 octobre 2012 jusqu’à 40 centimètres de neige dans le Queyras, dès 800 mètres d’altitude.