Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute Provence : Francis Collomp libéré après 11 mois de captivité

POLITIQUE /Francis Collomp avait été enlevé le jour de son anniversaire, le 19 décembre 2012 à Rimi, dans le nord du Nigéria. Il était en mission sur le chantier d’une ferme éolienne dans l’Etat du Katsina.

Alpes de Haute-Provence - Francis Collomp, ingénieur français originaire de Saint-Julien-du-Verdon, a été libéré ce dimanche, après 11 mois de captivité. "La France n'a cessé de déployer tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement heureux", a annoncé François Hollande ce dimanche. Le Président de la République était en déplacement officiel à Israël. Il a annoncé que le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, se rendrait sur place pour accueillir l'ex-otage.

Francis Collomp, 63 ans, avait été enlevé le jour de son anniversaire, le 19 décembre 2012 à Rimi, dans le nord du Nigéria. Il était en mission sur le chantier d’une ferme éolienne dans l’Etat du Katsina, pour le compte de la société française Vergnet, spécialisée dans les énergies renouvelables. L’enlèvement avait été revendiqué par un groupe islamiste armé, pour dénoncer l’intervention de la France au Mali. Les agresseurs se revendiquent du groupe Ansaru, un mouvement proche d’Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

Notez que 7 autres Français sont toujours retenus dans le monde, en Syrie, au Mali et au Nigéria.