Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes du Sud : la coupe est pleine pour les maires face à la réforme scolaire

EDUCATION / Jean-Michel Arnaud et Daniel Spagnou, les présidents de l’Association des Maires de France dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence étaient les invités d’Alpes 1 Live ce vendredi

Alpes du Sud - Alors que le 96ème Congrès des Maires et des Présidents de communautés de France s’ouvre ce mardi jusqu’à jeudi à Paris, c’est un contexte de ras-le-bol pour les élus locaux. Daniel Spagnou, le président de l’Association des Maires dans les Alpes de Haute-Provence a réalisé un questionnaire aux élus pour leur demander leurs préoccupations : « En première position, on retrouve la réforme des rythmes scolaires. Deux, la question des services publics en milieu rural qui disparaissent petit à petit. Trois, la réforme des scrutins aux élections municipales et intercommunales. Quatre, le transfert des PLU dans les compétences intercommunales. Et bien sûr la baisse des dotations de l’Etat et en parallèle, l’augmentation des charges ».

La réforme des rythmes scolaires, qui agitent les rues des Alpes du Sud et qui doit être mise en place dès la rentrée 2014, est donc la première préoccupation des maires. Pour Jean-Michel Arnaud, le président de l’AMF dans les Hautes-Alpes, il faut ajourner cette mise en place à la rentrée 2015. Et  élaborer un schéma en concertation pour trouver des réponses aux problèmes posés : financements, formation, locaux ou encore projets pédagogiques. « Nous avons proposé par courrier au Ministre de l’Education l’élaboration dans chaque département un projet qui pourrait être un schéma directeur pédagogique. Il permettrait de traiter les problèmes dans la concertation entre maires – académie - parents d’élèves – enseignants ».