Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes de Haute Provence : EDF abandonne le projet éolien des Monges

INFO ALPES 1 / ENVIRONNEMENT / Selon EDF Energies Nouvelles, les études pré-diagnostics n’ont pas été concluantes.

Alpes de Haute-Provence – EDF Energies Nouvelles abandonne le projet de construction de douze éoliennes, prévues initialement sur la crête de la Colle et sur la montagne Jouère-Reynier dans les Alpes de Haute-Provence. Selon EDF Energies Nouvelles, les études pré-diagnostics (environnementales et cartographiques), réalisées entre l’automne 2012 et l’été 2013, n’ont pas été concluantes.

La commune de Bayons, propriétaire des terrains, avait émis un avis favorable et les deux secteurs retenus étaient pourtant situés en zone « favorable » et « préférentielle de développement de l’éolien », sur le Schéma Régional Eolien (SER Provence-Alpes-Côte-D’azur). EDF Energie Nouvelle avait lancé le projet en août 2012 et avait estimé un investissement compris entre 13 et 15 millions d’euros. Les deux parcs éoliens dans le massif des Monges représentaient une puissance potentielle de 24 MW (consommation annuelle d’une ville de 20.000 habitants).

« Malheureusement après expertises, on s’est aperçu que les conditions de voieries et logistiques n’étaient pas réunies pour pouvoir construire correctement le site. La crête est relativement pointue et les aménagements routiers nécessaires auraient été disproportionnés par rapport à l’intérêt du site », explique à la radio Alpes 1 David Augeix, directeur pour la région Sud d’EDF Energies Nouvelles France.

Le projet avait aussi suscité un vent de protestation chez les associations de protection de l’environnement. « Les mâts de plus de 100 mètres de hauteur (…) auront un impact majeur sur des espaces d’une grande qualité paysagère et abritant des espèces animales et végétales protégées ou menacées », avait insisté le Conservatoire d’Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Le CEN PACA avait adressé à la préfète des Alpes de Haute-Provence, le 30 août dernier, une motion contre ce projet de « fermes » éoliennes. « Le transport des différents éléments (mâts, nacelles, pales)  par des véhicules spécialisés est impossible actuellement par nos deux routes d’accès, celle d’Esparron et celle de Reynier », avait indiqué dans un communiqué, en décembre 2012, l’Association Intercommunale de Défense et de l’Environnement (AIDE), qui regroupe 25 communes des Alpes de Haute-Provence.

« Situées en ligne de crête, ces éoliennes vont compliquer la pratique du vol à voile, très active, présente sur ce secteur (centre de la Motte du Caire et de Vaumeilh). Les risques de collision sont réels », avait de plus signalé l’AIDE.