Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes du Sud : les emplois de l'économie sociale et solidaire en baisse

SOCIETE / Des postes occupés par une grande majorité de femmes autant dans les Hautes-Alpes que dans les Alpes de Haute-Provence

Alpes du Sud - Alors que se déroulera en novembre le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la CRESS (Chambre Régionale Economie Sociale et Solidaire) fait le point sur le poids de ce secteur. Un secteur qui adopte des modes de gestion démocratiques et participatifs au sein des entreprises, où le profit individuel est proscrit et les résultats réinvestis. Du côté des Alpes du Sud, on assiste à une baisse des effectifs de l’emploi de l’ESS. Ainsi, dans les Hautes-Alpes, on compte en 2012 820 établissements employeurs de l’ESS, sur les 2 118 établissements du département, soit 5 991 emplois salariés. Un chiffre en baisse de 2,2 % par rapport à l’année précédente. A noter que dans le département, plus de 67 % de ces postes sont occupés par des femmes.

Côté Alpes de Haute-Provence, sur les 2 461 établissements économiques, on compte 925 inscrits dans l’économie sociale et solidaire, soit 5 257 emplois. C’est une progression annuelle de – 0,2 %. A noter que 69 % des emplois sont occupés par des femmes dans le département.