Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : extinction des feux ce samedi pour le Jour de la Nuit

ENVIRONNEMENT / 32 communes vont éteindre les lumières durant la nuit de samedi à dimanche, pour préserver le ciel des Alpes du Sud

Alpes du Sud - Nuit noire dans les Alpes du Sud ce samedi 12 octobre, dans le cadre de l’événement national « Le jour de la nuit ». Une 5ème édition pour sensibiliser sur la pollution lumineuse causée, en grande partie, par l’éclairage public de nos communes. Aiguilles, Briançon, Eygliers, Guillestre, Les Orres, Puy-Saint-André, Saint-Martin-de-Queyrières, Risoul, Saint-Véran, La Salle-les-Alpes, L’Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux, Puy-Saint-Vincent, Vallouise, Val-des-Prés, Baratier, Châteauroux-les-Alpes, Embrun, Crévoux, Crots, Faucon-de-Barcelonnette, Jausiers, Le Sauze-du-Lac, Pontis, Puy-Sanières, Saint-Apollinaire, Saint-Sauveur, Savines-le-Lac, Uvernet-Fours, Mirabeau, Seyne-les-Alpes et Digne-les-Bains sont les communes des Alpes du Sud qui joueront le jeu de l’extinction, toute la nuit ou quelques heures, de leur éclairage public.

Il y a également de nombreuses animations proposées en parallèle, pour sensibiliser toujours, mais aussi profiter au mieux d’un ciel noir et sans pollution lumineuse. Saint-Véran dans le Queyras propose une observation du ciel à l’œil, de 20h à minuit. A Briançon, la Ligue de Protection des Oiseaux sera au Parc de la Schappe, pour des balades découverte à la recherche de rapaces nocturnes dès 18h30. Aiguilles, dans le Queyras, profite de cet événement pour lancer l’extinction quotidienne désormais de l’éclairage, de minuit à 5h du matin. Un spectacle est organisé pour l’occasion à 21h, à la Maison du Queyras. Une conférence sur la pollution lumineuse et ses effets sur la biodiversité nocturne est organisée à 21h, au Sauze-du-Lac.

Et puis aux Orres dans l’Embrunais, grande soirée de sensibilisation, avec le guide et conteur Gaëtan Martinon. Il vous propose une balade contée naturaliste et familiale dès 18h30 : « Elle va se dérouler à la tombée de la nuit, puisqu’on a rendez-vous à 18h30 à l’église du chef-lieu des Orres. Ça va être un enchainement de contes, d’histoires, d’animaux du soir. On ne manquera pas, aussi, de mettre tous nos sens en éveil », a-t-il présenté sur Alpes 1. « Ça va permettre de se priver du sens qu’on utilise le plus souvent, celui de la vue. C’est une rencontre avec la nature, qu’on n’a pas l’habitude de faire ».

Dans les Alpes de Haute-Provence, la commune de Mirabeau propose des ateliers, des expositions et une sortie à la recherche de chauves-souris. Un mini-débat autour de pollution lumineuse est organisé à 14h à Seyne-les-Alpes. Il y aura également une observation du soleil. Découvrez le peuple de la nuit, grâce à un diaporama commenté sur les rapaces nocturnes à Digne-les-Bains, dès 20h à l’école de Courbons.

Une édition 2013 particulière, puisqu’une loi du 25 janvier dernier interdit désormais l’éclairage des façades des bâtiments publics, ou des vitrines de magasins et d'exposition, entre une heure du matin et jusqu'à 7h le lendemain. Les bureaux doivent aussi être éteints, une heure maximum après le départ du dernier salarié. Selon le Ministère de l’Ecologie, cette mesure équivaut à la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages. Elle représenterait une économie d'environ 200 millions d'euros et éviterait l'émission de 250 000 tonnes de CO2.