Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes du Sud : le chômage des jeunes de moins de 25 ans en explosion

SOCIETE / Table ronde ce jeudi midi avec les deux présidents des Missions Locales 05 et 04

Alpes du Sud – Le chômage des moins de 25 ans, en explosion dans les Alpes du Sud. Selon les derniers chiffres publiés par Pôle Emploi pour le mois d’août dernier, dans les Alpes de Haute-Provence, on dénombre 9 % de jeunes en plus sur le marché des chômeurs (dont 17 % d’augmentation du chômage auprès des hommes de moins de 25 ans et 0,6 % de hausse du chômage des femmes de moins de 25 ans). « C’est symptomatique de l’état actuel », regrette Patrick Martellini, président de la Mission Locale des Alpes de Haute-Provence. Une mission locale qui accompagne aujourd’hui 3 300 jeunes, c’est 200 de plus que l’an dernier, soit une augmentation de 7 %. Mais ce symptôme n’est pas accompagné des remèdes selon Patrick Martellini, « car ça se fait à budget constant, on a une évolution du nombre de personnes accueillies mais nous ne sommes pas en capacité financière de recruter et d’offrir une qualité de service meilleure. Un conseiller suit 257 jeunes dans le département », explique t-il.

Du côté des Hautes-Alpes, en août dernier, Pôle Emploi comptait une hausse de 10,3 % du chômage des jeunes de moins de 25 ans sur un an (+12,6 % pour les hommes de moins de 25 ans, +7,6 % pour les femmes de moins de 25 ans). La Mission Locale du département est donc aux côté de 3 400 jeunes aujourd’hui, « c’est un jeune sur quatre de la population 15-24 ans du département, et un jeune sur deux de la population active. Des chiffres qui montrent notre responsabilité », décrit le président de la Mission Locale 05 Pascal Lissy. Qui regrette toutefois un paradoxe du chômage des jeunes : « Nous avons la responsabilité que l’offre et la demande se rencontrent. Aujourd’hui, il y a 35 % de moins de contrats d’apprentissage que l’an dernier. Malgré tout, 57 d’entre eux ne sont pas occupés, ça peut apparaître contradictoire », précise Pascal Lissy, qui se fixe le cap de déterminer quels sont les freins à ce constat.

Concernant les emplois d’avenir, ces contrats mis en place par le gouvernement actuel destinés aux personnes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés afin d’avoir une formation, dans les Hautes-Alpes, l’objectif de 270 contrats avait été établi. 60 % ont été signés. « Pour l’instant, nous n’avons qu’une petite dizaine de contrats qui ont été réalisés dans le secteur marchand (entreprises) », poursuit le président de la Mission Locale 05. Du côté des Alpes de Haute-Provence, sur l’objectif des 250 emplois d’avenir, 63 % ont été signés pour l’instant. Mais pour le président de la Mission Locale 04, si cette mesure est bel et bien un levier, ce n’est pas le seul, et il faut désormais aller d’avantage vers le secteur marchand par d’autres biais. « Il faut que l’on trouve la mesure adaptée au parcours du jeune en question, s’il a le profil pour aller vers l’emploi d’avenir, il ne faut pas hésiter. C’est une mesure intéressante et un levier. Mais il n’est pas unique, il y a aussi le contrat d’apprentissage. Un apprenti, c’est aussi un chef d’entreprise potentiel demain, donc c’est le renouvellement de demain », poursuit Patrick Martellini, président de la Mission Locale 04.