Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : Facebook devient un avertisseur de radars

ROUTES / Infos Contrôles de Police 05 et Infos Contrôles de Police 04 proposent aux internautes de signaler les radars mobiles instantanément

Alpes du Sud – Facebook n’est plus simplement utilisé pour garder contact avec ses amis ou collègues. Désormais, Facebook sera aussi votre avertisseur de radars. Deux pages Facebook ont été créées le 24 septembre dernier. Infos Contrôles de Police 05 et Infos Contrôles de Police 04 proposent aux internautes de signaler les radars mobiles instantanément. Un système qui séduit déjà plus de 3 000 fans pour chaque page. « Pas mal d’applications existent déjà sur les téléphones. Le problème, c’est qu’il faut activer le GPS, lancer l’application et elles consomment beaucoup de batterie. L’avantage de Facebook, c’est qu’on peut recevoir directement les notifications sur son téléphone », a expliqué le créateur des deux pages Facebook. Il a souhaité rester anonyme.

Ce concept est né en Belgique et s’est rapidement développer en France. Aujourd’hui, il est notamment mis en place en Isère, dans le Vaucluse et donc dans les Alpes du Sud. Par exemple, on peut y lire ce type de messages : « Police nationale dans la zone sud de Briançon », « Contrôle sur la route de Veynes, entre La Selle et la Freissinouse », ou encore « Gendarmerie à Mallemoisson, au feu rouge, direction Malijai ». « Quand les automobilistes se rendent compte d’un danger sur la route, d’un radar embusqué ou autre, il me le signale et je le publie sur la page. Les autres automobilistes qui sont derrière et constatent la même chose, peuvent cliquer sur ‘J’aime’ sur la publication ».

Selon le créateur, il s’agit avant tout d’une action de prévention. « Le fait de dire aux gens attention, il y a des gendarmes à tel endroit, ça ne veut pas dire rouler doucement ici et accélérer après. Ça veut dire rouler prudemment, les gendarmes sont partout ». Un système participatif gratuit qui, pour l’instant, n’est pas illégal, même si les Préfectures regardent avec attention ce dispositif. Pour info, utiliser son téléphone portable au volant est passible de 135 euros d’amende et trois points en moins.