Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes du Sud : montrez ce sein que je saurais dépister…

SANTE / Le mois d’octobre est dédié à la mobilisation contre le cancer du sein. « Octobre Rose » fait sa 9ème édition, avec une campagne nationale d’information à destination des femmes âgées entre 50 et 74 ans.

Alpes du Sud - Montrez ce sein que je saurais dépister… Cette année encore, le mois d'octobre est celui de l'information et des actions autour du dépistage et de la prise en charge du cancer du sein. Dans les Hautes-Alpes, ce sont 20 000 femmes de 50 à 74 ans qui sont concernées par le dépistage.

En France, 52 % des femmes vont se faire dépister pour prévenir des risques de cancer du sein, c’est 10 points de moins au niveau de la région PACA. Quant à nos départements, les Hautes-Alpes font figure de bonne élève avec un pourcentage de 60 %. C’est 56 % pour le 04. Mais selon le docteur Claire Granon, qui dirige le centre de dépistage Aprémas dans le département, il faut se méfier de ces résultats car des disparités dans les territoires existent. « C’est probablement qu’un certain nombre de femmes n’ont pas compris l’intérêt de la 2ème lecture de leur mammographie. Au moment de la prise de rendez-vous, il faut indiquer à son radiologue qu’on souhaite utiliser le dispositif après masse, on demandera donc la 2ème lecture. Ce sera le spécialiste qui va acheminer les clichés vers le centre de relecture », explique t-elle sur Alpes 1.

Seul moyen pour faire diminuer les risques de cancer du sein : le dépistage comme le souligne le docteur Stéphane Robitain, médecin au sein de l’ADOC des Hautes-Alpes, qui se charge du dépistage : « Détecter tôt le cancer du sein peut être guéri 9 fois sur 10. Au cours de sa vie, une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein, c’est donc un problème qui est fréquent. Les traitements s’améliorent, ils sont de moins en moins agressifs et de plus en plus efficaces ».

Certains facteurs à risque ont été mis en évidence face au cancer du sein comme les traitements hormonaux ou un surpoids et un manque d’activité après la ménopause. Mais personne n’est capable de prédire les risques individuels. D’où encore une fois l’importance d’être dépistée. « Nous ne sommes pas capables de dire, avec tels ou tels aliments ou tels ou tels traitements, vous avez un risque à temps de pourcentage. La seule chose que l’on puisse faire, c’est le dépistage qui va augmenter les chances de guérison s’il est précoce », explique le docteur Claire Granon.

A noter que les autorités de santé recommandent un dépistage tous les deux ans. Chaque année, 49 000 femmes en France apprennent qu’elles sont touchées par un cancer du sein, c’est un peu plus de 11 0000 d’entre elles qui en décèdent. Dans le cadre du trail Gapen’Cimes, l’association ADOC 05 propose samedi au gymnase Lafaille une course spéciale Femme et un challenge photos Sein’Arts. Il s’agit d’utiliser des photos de bustes de femmes pour sensibiliser l’opinion. Une exposition sera ensuite proposée dans plusieurs villes du département des Hautes-Alpes à partir du lundi 14 octobre.