Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes du Sud / Région PACA : quand les fermes pédagogiques s'ouvrent aux écoles

AGRICULTURE / A l'initiative de la Chambre Régionale d'Agriculture, une ferme pédagogique de chaque département ouvre ses portes. Dans le 05, c'est la Ferme du Col à Jarjayes, dans le 04, c'est le Domaine d'Aragon à Entrepierres

Alpes du Sud / Région PACA - Le monde agricole ouvre ses portes ce mercredi. A l’initiative de la Chambre Régionale d’Agriculture, professeurs et élèves sont invités à visiter les fermes pédagogiques dans toute la région PACA. Des fermes qui toute l’année organisent des visites au grand public pour expliquer leur activité. Une exploitation a été sélectionnée pour chaque département. 

Emile et Emilie, les émeus de la Ferme du col à Jarjayes, sur le canton de Tallard, devront se parer de leurs plus beaux atouts aujourd’hui devant leurs petits visiteurs. Des écoliers haut-alpins, qui seront amenés à découvrir les animaux de la ferme, veaux, vaches ou encore cochons… Mais aussi d’autres venus des quatre coins du globe."Des autruches, des yaks, des alpagas, on dit qu'on a les cinq continents représentés dans notre ferme", explique Raphaël Galandrin. Cet ancien ingénieur a choisi la vie à la ferme avec sa femme, Cindy, ancienne vétérinaire. Désormais, ce sera donc l’élevage de chèvres angora, qui leur fournissent de la laine mohair. Une ferme qui se livre toute l’année à la pédagogie, important pour Raphaël, car c’est une prise de conscience pour les plus jeunes : "On aime beaucoup partager ce que l'on fait et montrer aux plus jeunes d'où vient le lait, la viande, les céréales. Beaucoup d'enfants ont perdu la connexion entre ce qu'ils mangent et les animaux. Pour eux, les animaux, c'est le chat, le chien pour les caresser, et beaucoup moins les autres, essentiels pour l'homme".

Même son de cloche pour le Domaine d'Aragon à Entrepierres, dans le Sisteronais. C’est la ferme pédagogique des Alpes de Haute Provence qui ouvre ses portes aujourd’hui. Un domaine qui produit de petits fruits biologiques. Et pour Marie-Christine Ratto, être pédagogique, c’est aussi diffuser les bonnes informations : "Beaucoup de fausses informations circulent sur le bio. Le bio est très contrôlé en France, ce n'est pas juste un label que l'on a posé comme ça. C'est quelque chose de sérieux".

A noter qu’en région, 500 agriculteurs adhèrent au réseau « Bienvenue à la ferme ». Un réseau qui ouvre les domaines à la gastronomie, l’hébergement, les loisirs et la découverte.