Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes du Sud : le combat pour la paix passera par l’éducation

EVENEMENT / La Journée internationale pour la paix est organisée ce samedi 21 septembre, à l’appel de l’ONU

Alpes du Sud - La Journée internationale pour la paix annoncée pour ce samedi 21 septembre. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé, pour cette édition 2013, le thème de « l’éducation pour la paix ». « Pour préparer la paix, il ne faut pas préparer les guerres, mais il faut changer les mentalités. Il faut que les gens pensent pacifiquement », a soutenu Nicole Castellas, responsable du Mouvement de la Paix des Hautes-Alpes.

Une édition particulière de la Journée internationale pour la paix, en plein débat sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie et de possibles interventions militaires occidentales, même si un récent accord a été trouvé entre les Etats-Unis et la Russie pour que le régime de Bachar Al-Assad joue la transparence : « Nous rejetons les guerres, donc il n’était pas question d’attaquer la Syrie. On pensait que la négociation serait plus efficace. L’opinion publique a été pour la négociation, pour la majorité. On s’aperçoit aujourd’hui qu’on suit ce que souhaite l’opinion publique. Il faut que ça continue », a ajouté Nicole Castellas sur Alpes 1.

Dans de nombreuses villes du monde, des animations soutiendront cette action en faveur de la paix. Dans les Alpes du Sud, une conférence autour des armes nucléaires aura lieu à la bibliothèque de la Roche-des-Arnauds à 14h30, une exposition de peintres locaux ouvrira pour 15 jours au Conseil général des Hautes-Alpes. Elle s’intitule « Planète-Paix » et sera en place du 17 septembre au 2 octobre. Il y aura également un concert des « Oreilles d’Âne » à la Chapelle des Pénitents de Gap samedi soir à 20h30. Laragne-Montéglin propose une journée festive, avec des rencontres-débats, des animations musicales et la réalisation d’un Mandela géant. Enfin, il y aura plusieurs marches pour la paix d’organisées à Manosque.