Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Syrie / Alpes du Sud : que pensent vos députés de l’intervention en Syrie ?

INTERNATIONAL / Alors qu’un débat avait lieu ce mercredi soir, au sein de l’Assemblée Nationale, les députés des Alpes du Sud sont prudents quant à une intervention militaire

Syrie / Alpes du Sud - Question internationale, qui concerne nos députés : l’intervention militaire de la France en Syrie. Alors que les députés anglais ont voté contre et que le Congrès américain va se rendre aux urnes pour se positionner, François Hollande est seul face à son choix. La Constitution lui permet, en effet, de ne pas recourir au vote du Parlement. Mais au lendemain d’un débat lancé au sein de l’Assemblée Nationale, nous avons posé cette question aux députés de nos départements : être vous un va-t’en guerre ?

La réponse est un « non général ». Si tous condamnent la situation syrienne, ils posent une condition majeure à l’intervention : celle de la coalition internationale. C’est le cas de Joël Giraud, député PRG de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes : « Nous ne pourrons pas ne pas agir, car sinon la Communauté Internationale ne pourra plus, demain, agir sur quelques dossiers que ce soit. La solution est donc un recours à la force, à condition que ce soit bien une coalition internationale, qu’on ait une solution militaire à l’issue et que l’on ait des frappes militaires sur des objectifs mesurés ». Des strictes conditions également, pour la députée PS de la 1ere circonscription des Hautes-Alpes, Karine Berger : « Je suis favorable à une frappe précise, qui sera un avertissement au gouvernement de Bachar Al-Assad. Je souhaite que cette frappe ai lieu dans le cadre d’une coalition internationale et cela n’est pas, bien évidemment, la réponse à long terme du retour de la paix ».

Et si la France a une position à tenir sur la scène internationale, il faut raison garder pour Gilbert Sauvan, député PS de la 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence : « Il faut condamner ces agissements et je suis prêt à dire qu’il faut entrer dans le conflit. La France a une position à tenir, mais il serait irraisonnable d’engager un conflit rien qu’avec elle », explique-t-il sur Alpes 1. Pour autant, le massacre ne peut et ne doit pas être impuni pour Christophe Castaner, député PS de la 2ème circonscription des Alpes-de-Haute-Provence : « On assumerait le risque d’une escalade et on banaliserait l’usage de ces armes chimiques. Je ne suis pas favorable à une intervention internationale qui viserait à libérer la Syrie, donc à envoyer des militaires sur place ou à renverser le dictateur. Mais je pense que la France, avec ses alliés, doit contribuer à ce qu’un coup d’arrêt soit porté à ce régime ».