Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : les socio-professionnels du tourisme font grise mine

Alpes du Sud - L’hôtellerie et la restauration affichent une baisse de la fréquentation en moyenne de 20% pour le mois de juillet

Alpes du sud - Les touristes sont-ils présents dans les Alpes du Sud ? Pas certains répondent les professionnels. Météo peu clémente en juillet et la crise qui plombe l’activité : les touristes auraient donc privilégié leur domicile aux vacances. Et le mois d’août ne devrait pas compenser cette baisse de fréquentation qui dure depuis le mois de mai. Pour l’instant, les professionnels du tourisme ont du mal à se relever de l’avant-saison.

Dans les Hautes-Alpes, selon une enquête publiée la semaine dernière par le CDT, ils sont 52 % à juger la période entre mi-juin et mi-juillet insatisfaisante. Malgré le passage du Tour de France, le poumon touristique et économique du département, la zone touristique de Serre-Ponçon, affiche une baisse de la fréquentation par rapport à l’année dernière, même si aucun chiffre n’est pour le moment disponible.

« Globalement les niveaux de fréquentation sont peu satisfaisants. Le nombre de nuitées est en baisse pour le mois de juillet entre 2013 et 2012 »,
indique sur Alpes 1 Patrice Céa, directeur du Comité Départemental du Tourisme dans les Hautes-Alpes (CDT).

Dans les Alpes de Haute-Provence, 56 % des professionnels du tourisme sont insatisfaits. Et aucun secteur de l’hôtellerie n’a été épargné, en particulier le secteur milieu de gamme. « La fréquentation de la restauration est en baisse en moyenne de 20% par rapport à 2012. Les clients ne sont pas au rendez-vous sur Digne-les-Bains ou encore à Forcalquier et la Vallée de l’Ubaye », explique sur la radio Alpes 1 Alain Vidal, président de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie des Alpes de Haute-Provence.

Les socio-professionnels espèrent cependant que le mois d’août sera plus avantageux. « Le niveau de réservations est satisfaisant pour le mois d’août du fait des bonnes conditions météorologiques », précise Patrice Céa, directeur du CDT 05. A noter que de nouvelles enquêtes de conjoncture seront publiées dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence dès la fin du mois d’août.