Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes du Sud : l'actualité de la semaine à suivre sur Alpes 1

Le Tour de France est l'événement majeur de cette semaine.

Alpes du Sud - On débute avec du sport et le mondial de l’escalade débute aujourd’hui à Briançon. Cette compétition, organisée jusqu’au 20 juillet, rassemble pas moins de 20 délégations. Difficile aussi de passer à côté : Le Tour de France s’arrête trois jours dans les Hautes-Alpes. Trois étapes avec Gap, comme ville d’arrivée et de départ et le contre la montre Embrun-Chorges. 

Toujours à Gap : c’est demain que débutent les Nocturnes des Vitrines de Gap. Les commerces seront donc ouverts tard le soir. Au programme, cinq nocturnes chaque mardi, jusqu’au 13 août. La ville d’Embrun présente, aujourd’hui, le bilan du programme « Agir pour l’Energie ». Embrun est la première commune des Hautes-Alpes à devenir une collectivité Lauréate. A retenir également, le conseil municipal à Briançon mercredi soir. 

Un mot de politique : l’ancien ministre UMP, Bruno Le Maire, est attendu vendredi soir à Briançon, pour le lancement officiel de la campagne pour les prochaines municipales, menée par Arnaud Murgia. 

Culture : vendredi débute la 58ème édition des nuits de la citadelle à Sisteron. C’est organisée jusqu’au 9 août. Direction la Vallée de l’Ubaye avec, du 20 au 28 juillet, le festival des enfants du jazz de Barcelonnette. La 28ème édition du Festival Musique en Dévoluy est à suivre jusqu’au 22 août. Programmation complète sur le www.musiqueendévoluy.fr Et puis jusqu’au 26 juillet, le festival « Forts-en-Fête » sur le site du Fort des Têtes de Briançon. A l’affiche : « Vauban le Réveil », un spectacle théâtral, son lumière et pyrotechnie qui nous plonge dans le 17ème siècle. 

Enfin, une pensée pour la famille et les proches de Francis Collomp, enlevé par un commando armé au Nigéria le jour de ses 63 ans, le 19 décembre dernier. Jeudi marque les 7 mois de détention de l’ingénieur français, originaire de Saint-Julien-du-Verdon.Â