Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes du Sud : ce qu'il faudra suivre cette semaine dans l'actualité

Une semaine artistique débute aujourd’hui, avec la présentation de trois événements labélisés « Marseille Provence 2013 »...

Alpes du Sud - Une semaine artistique débute aujourd’hui, avec la présentation de trois événements labellisés « Marseille Provence 2013 », et qui se dérouleront dans les Alpes de Haute-Provence. Présentation à 11h à Forcalquier, avec Jean-François Chougnet, le directeur de l’année européenne de la culture. Vernissage de l’exposition Picasso Intime, c’est ce mardi à La Grange de Gap. Le peintre Jean-François Béné expose, lui, du 2 au 14 juillet, à la Galerie de la Citadelle de Sisteron. Toujours dans la même ville, retrouvez le travail de l’atelier de l’image du lycée Paul Arène à l’Hôtel de Ville de Sisteron. Une exposition nommée « Graphismes ». Vendredi, le Centre d’art contemporain de Briançon inaugure également une nouvelle exposition.

Semaine de festivals également, avec Embrun et le Trad’In Live. Ces 4, 5 et 6 juillet à l’Espace Delaroche, mélange de musiques contemporaines et musiques traditionnelles. Des balades animées et musicales, c’est le festival « Champo l’Artiste », les 6 et 7 juillet, dans la Vallée de Champoléon. Pour les fans de country, ne manquez pas, de vendredi à dimanche, le festival Country Western Altitude à Saint-Jean-Montclar.

Plus solennelle, c’est l’installation, aujourd’hui à 16h, du nouveau Procureur de la République de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger. Les jeunes échangent, inventent, imaginent… ils se réunissent ce mercredi au CMCL de Gap. Une journée organisée par la Ligue de l’enseignement des Hautes-Alpes. Le bâtiment fait son show ce jeudi, au CFA de Digne-les-Bains. La Chambre des métiers et de l’artisanat présente les métiers du bâtiment aux jeunes.

Il y a aussi du sport cette semaine, avec le tournoi international hommes de squash. 28 joueurs de 15 nations différentes vont s’affronter à Château-Arnoux-Saint-Auban, du 4 au 7 juillet. Mercredi et jeudi, 10 femmes belges vont gravir le Dôme des Ecrins. Un défi pour ces rescapées du cancer du sein. Et puis à suivre, du 4 au 7 juillet, les internationaux de France Laser. Il s’agit d’une régate sur un dériveur monotype. Ils seront plus de 100 à s’élancer de la Baie Saint-Michel.