Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

PACA : près de 1 000 gendarmes, policiers et douaniers mobilisés pour Gazalp

Une opération de contrôle franco-italienne a été organisée dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Provence-Alpes-Côte-D’azur - Plus de 1 000 gendarmes, policiers et douaniers ont été mobilisés ce jeudi 6 juin, pour une vaste opération de contrôle de flux des personnes et des marchandises. L’opération franco-italienne, baptisée « Gazalp » (Groupe d’Action Zonal Alpes), a été organisée dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, côté français. 

Cette opération a été menée simultanément sur les routes, les autoroutes, les gares, les ports, les aéroports ou les aérodromes des quatre départements de PACA. Pour lutter contre la délinquance, les autorités ont imaginé cette vaste opération cordonnée à l’échelon régional. « On met du monde sur le terrain. Il faut qu’il y ait des résultats. C’est une première dans la région PACA et c’est une opération particulière sur la zone Sud, imaginée par le préfet de zone », a expliqué sur la radio Alpes 1 le secrétaire général de la zone de défense et sécurité Sud, Jean-René Vacher, lors d’un déplacement au péage de l’A51 à La Saulce.

Les principaux axes de circulation, à l’entrée et à la sortie des quatre départements, ont été ciblés toute la journée. « Il ne faut négliger aucun flux, être présent aussi bien sur les routes, autoroutes, la mer, les ports et les aéroports. Voilà l’intérêt de ce dispositif global. Il faut agir en profondeur », a de son côté résumé le général de Corps d’Armée, David Galtier, également présent sur les lieux du contrôle. Le général Galtier a été nommé en janvier dernier à la tête de la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte-D’azur et de la zone de défense Sud.

Concernant les Alpes du Sud, plus de 300 gendarmes, policiers et douaniers ont été mobilisés. Le dispositif comprenait cinquante-quatre points de contrôle dans les Alpes de Haute-Provence et une vingtaine dans les Hautes-Alpes. Et le bilan : 4 415 personnes contrôlées dans les Hautes-Alpes, 10 ont été interpellées et 67 infractions routières relevées. 1 300 véhicules ont été contrôlés dans les Alpes de Haute-Provence, avec 87 infractions au code de la route constatées, et 5 personnes interpellées.ÂÂÂÂ