Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les enfants se rappellent de la Seconde Guerre

Un concours de la résistance et de la déportation s’est déroulé dans les Alpes de Haute-Provence. 200 élèves, lycéens ou collégiens, ont écrit autour d’un thème : « Communiquer pour résister ».

Alpes de Haute-Provence - Se souvenir de la résistance, de la Seconde Guerre mondiale et de ces moments douloureux, et les faire poser sur papier par de jeunes main : c’était l’objectif du concours national de la résistance et de la déportation dans les Alpes de Haute-Provence. En tout, 200 jeunes de 14 collèges et lycées ont participé à ce projet autour d’un thème : « Communiquer pour résister entre 1940 et 1945 ». Et c’est Vincent Erario qui a reçu le premier prix dans la catégorie lycée en travail individuel. Un élève du lycée Félix Esclangon à Manosque âgé de 17 ans mais dont l’histoire familiale s’est construite autour de la Guerre Mondiale.

«ÂC’est important de se rappeler de ces heures sombres. Aujourd’hui, on a plus de moyens de communications et des droits. A l’époque, on pouvait être tué pour ses paroles. Je fais une référence à mon arrière grand-père, qui n’a pas le privilège d’être dans les livres d’histoire. Il était un simple agent de liaison entre Valensole et Manosque, avant d’être arrêté et torturé. Il a échappé de peu aux camps de concentration », indique t-il au micro Alpes 1.

Dans la catégorie collège, le 1er prix se partage entre Lilly Bouriot, élève au collège de Banon, Zoé Ruzidu collège Henri Laugier de Forcalquier et Eva Sanchez du collège René Cassin à St André les Alpes. «Â Aujourd’hui, la République peut être fière de ses enfants », déclare Patricia Willaert, préfet des Alpes de Haute-Provence.