Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes du Sud : L'année 2013 sera celle de la crise pour le BTP

Carine Pekic, directrice de la Cellule Economique Régionale de la Construction, était l'invitée d'Alpes 1 Live ce vendredi. Et l'année 2013 semble terne pour le secteur

Alpes du Sud - L’avenir du BTP au niveau régional, et plus précisément dans les Alpes du Sud, semble bien terne. «Â Très clairement, on ne voit pas de sortie pour 2013 », indique Carine Pekic, directrice de la Cellule économique régionale de la construction. Un institut qui réalise des études et des tableaux de bord. Depuis près de 6 ans, le secteur enregistre un gros ralentissement de l’activité, même si «Â l’année 2011 a été meilleure, l’année 2012 est en net repli », explique la directrice. Le mot « crise » est donc avancé par la CERC, même si les entreprises tentent de conserver les emplois. «Â La perte d’emploi salarié est moindre par rapport à la diminution du chiffre d’affaires des entreprises. Elles ont maintenu l’emploi. La variable d’ajustement est l’intérim », précise Carine Pékic.

L’année 2013 semble donc partir sur la même lancée. Un indicateur semble parler : celui de l’immobilier. «Â Il n’y a plus de nouveaux projets en promotion immobilière collectif ». Conclusion : les promoteurs ne sont plus sortir de terre des projets nouveaux, ce qui coûte donc des chantiers en moins pour le BTP.

Autre analyse de la Cellule : les Alpes de Haute-Provence qui pendant un certain temps ont su résister à la crise «Â grâce à des programmes collectifs. Mais je ne suis pas sûre que le département tienne encore longtemps. Si l’immobilier a bien résisté en 2011, ce n’est plus vrai aujourd’hui. L’impact en 2013 ne sera pas bon », termine Carine Pekic.

A noter que vous pouvez retrouver les tableaux de bord de la CERC sur le www.cerc-paca.fr.