Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes du Sud : panorama de l'actualité de cette semaine

Des réunions publiques se lancent ou se poursuivent. C'est le cas notamment du PPRT d'Arkéma Saint Auban ou encore du projet de lignes haute tension de RTE dans le nord des Hautes-Alpes

Alpes du Sud - La Région PACA lance les 1ères Universités des Parcs Naturels Régionaux ce lundi et mardi à Forcalquier. Deux jours de réflexion sur l’avenir de la décentralisation et sur cette question : comment peuvent-ils assurer au mieux leur mission de développement des territoires ?

Aménagement et développement, c’est aussi ce qui va intéresser les Hauts-Alpins, avec le début, ce lundi, de l’enquête publique sur le projet RTE Haute-Durance. Réseau et Transport d’Électricité veut installer deux lignes très haute tension entre L’Argentière et Chorges. De nombreux opposants réclament l’enfouissement de ces lignes. Une enquête et des réunions publiques vont donc s’étaler jusqu’au 11 juillet. Réunion publique aussi aujourd’hui, concernant le futur Plan de Prévention des Risques Technologiques d’Arkéma Saint-Auban. C’est au collège Camille Raymond à Château-Arnoux à 18h.

Le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes inspecté ce mardi, par le Général de corps d’Armée David Galtier. Il commande la région de gendarmerie PACA et la zone de défense et de sécurité Sud à Marseille. En politique, un appel pour une VIème République, c’est ce que va lancer Marie-Georges Buffet. L’ancienne secrétaire nationale du Parti Communiste est en meeting samedi à Manosque, 15h30, sur la place Marcel Pagnol.

Volet économique, l’Observatoire des Alpes de Haute-Provence, Thaïs, rendra sa note de conjoncture semestrielle ce jeudi. Ce sera à 11h à la CCI à Digne-les-Bains.

On termine avec de la culture, et la 1ère édition de « Tous Dehors », un festival d’arts de rue à Gap, organisé par la scène nationale de La Passerelle. Danse, théâtre, cirque et musique seront à retrouver du 31 mai au 2 juin, dans les rues du centre-ville. C’est d’ailleurs le sujet des Rencontres Alpes 1 Matin, tout à l’heure à 8h35.

Et chaque jour, entre midi et 13h, les invités d’Alpes 1 Live. Vendredi, Max Bremond, le maire de Risoul. Jeudi, Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. Mercredi, nous recevons Roger Didier, le maire de Gap. Demain (mardi), nos invités sont Jean-Pierre Gaullard, président de la Chambre des Métiers des Hautes-Alpes et Simon Caparros, son homologue dans les Alpes de Haute-Provence. Et aujourd’hui, nous recevons entre midi et 13h : Chantal Eyméoud, maire d’Embrun.