Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Les Alpes du Sud se vendent à Cannes

La Commission du Film des Alpes du Sud tient actuellement un stand sur la Croisette

Alpes du Sud - La Commission du Film des Alpes du Sud partie prospectée sur la Croisette et ses tapis rouges. Depuis cette semaine, la structure est au festival de Cannes afin de vendre le territoire des Alpes du Sud comme terre de tournage.

Des tournages, véritables mannes financières puisqu’en 2012, les 18 tournages sur 90 jours ont entraîné 600 000 euros de retombées financières. « Malheureusement, c’est en baisse. Il y a eu des années fastes entre 2008 et 2010. Mais c’est une période plus difficile, le contexte économique y est pour quelque chose. Nous recherchons actuellement les décors mais les productions attendent des financements, notamment du fonds de soutien régional PACA », explique Nathalie Pons, la directrice de la Commission du Film des Alpes du Sud.

Argument majeur de vente : les 300 jours d’ensoleillement par an dans les Alpes du Sud. « Une journée de mauvais temps, c’est une journée de travail perdu. Suivant les équipes, entre 10 et 80 personnes au chômage technique, ça peut coûter cher », précise Nathalie Pons. La Commission du Film est actuellement en pour parler avec l’équipe de deux longs métrages et d’un court métrage.