Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes du Sud : pas de dérogation pour les soldes d’été en 2013

Contrairement aux années précédentes, la période de rabais s’effectuera aux mêmes dates qu’au niveau national

Alpes de Sud - Pas de dérogation cette année pour les soldes d’été 2013 dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Contrairement aux années précédentes, la période de rabais s’effectuera aux mêmes dates qu’au niveau national. Les soldes auront donc lieu du 26 juin au 30 juillet prochain.

Pourtant, il y a 3 ans, en 2010, les 6 départements de la Région PACA obtenaient une dérogation pour débuter les soldes d’été après le reste de la France. Le Ministère du Commerce leur avait attribué ce droit « en raison des conditions climatiques ». Oui, mais voilà, quelques mois plus tard, l’idée ne semblait aussi bonne. « A partir de 2011, les commerçants ont commencé à râler pour nous demander de revenir aux soldes nationaux. Ils expliquaient que pendant 8 à 15 jours, les clients ne venaient pas dans les boutiques du fait qu’ils n’étaient pas en soldes », a confié à la radio Alpes 1, Pierre Blanco, secrétaire élu, membre du bureau de la CCI 04.

Mais en raison de l’élection présidentielle, le changement de régime dérogatoire n’a pas pu être appliqué en 2012. Il est donc mis en place 1 an plus tard, en 2013. Un soulagement pour certains commerçants. « Lorsqu’on entend que les soldes commencent au niveau national, que tout le monde se rue dans les magasins et que vous ne pouvez pas appliquer de rabais, ce n’est pas bon du tout. Les gens qui avaient un besoin réel ou immédiat allaient sur Internet ou à Grenoble », explique Christophe Buirod, propriétaire du magasin « Z » à Briançon. Il est également trésorier au sein de l’association « les Enseignes de Briançon ».

Mais si la tendance globale semble à la satisfaction. Certains pointent un peu du doigt le calendrier. « Certains commerçants trouvent que la période arrive un peu trop tôt. Les vacances scolaires se terminent de plus en plus tard, en juillet. Et donc les touristes ne sont pas encore forcément très présents », indique à la radio Alpes 1, Simon Lemoine, président de l’association Embrun Commerce.

Rendez-vous dans quelques mois pour faire le bilan des soldes d’été. A noter que tous les départements de la Région PACA ont demandé à revenir aux dates de soldes nationaux, à l’exception des Alpes-Maritimes. Le département a souhaité conservé son régime dérogatoire en raison de la proximité avec l’Italie.