Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes du Sud : Mieux situer sa commune dans le développement durable

Le Baromètre du Développement Durable permet à une commune de savoir où se situe sa politique dans cette matière. Mais peu de communes répondent aux questions

Alpes du Sud - Où se situe votre commune dans le développement durable ? quelles actions peuvent être mises en place ? Voilà les deux axes du Baromètre du Développement Durable. Il est géré par la Fédération Hautes-Alpes Nature Environnement, mais manque d’engouement. Seules 17 communes dont Gap, Arvieux dans le Queyras, ou encore Chorges ont décidé d’y participer dans les Hautes-Alpes. Elles ne sont que huit dans les Alpes de Haute-Provence. L’association lance donc un appel.

118 questions autour de quatre thèmes : la solidarité, la citoyenneté, l’économie ou l’environnement. Si la démarche a d’abord été lancée en Bretagne, elle s’est ensuite exportée en région PACA. « Il y a des questions pour savoir si les communes insèrent des produits locaux dans les restaurants collectifs, si elles ont mis un plan de déplacement urbain ou encore des plans de gestion au niveau des déchets », précise sur Alpes 1 Alexandrine Rätz, chargée de mission au sein de la Fédération Hautes-Alpes Nature Environnement.

Ce questionnaire n’est pas une obligation, et surtout pas un contrôle des élus. Une fois l’état des lieux réalisé, la commune est mise en relation pour améliorer son diagnostic. « Nous trouvons une association locale qui a la compétence pour aider à mettre des actions en place, ou encore des élus. Le maire de Sigoyer par exemple a mis en place des zones agricoles protégées et s’est porté volontaire pour être commune référente. Si un élu veut mettre cette action en place, nous l’envoyons auprès du maire de Sigoyer », explique la chargée de mission.

Les premiers résultats devraient être mis en ligne au 4ème trimestre de cette année