Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Briançon : une enveloppe de 320 000 euros pour sauver les fortifications

Cette subvention s’inscrit dans le cadre d’un plan triennal (2012-2014), signé entre l’Etat, le Conseil Général des Hautes-Alpes, le Conseil Régional PACA et la ville de Briançon

Hautes-Alpes - L’Etat vient de confirmer une enveloppe de 320 000 euros pour la ville de Briançon, dans le cadre de la sauvegarde des fortifications Vauban, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008.

Dans un communiqué, la préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur explique que, pour l’année 2013, une subvention de 320 000 euros a été accordée à la ville de Briançon « pour la restauration de la ville haute de Briançon et du fort du Randouillet ».

Cette subvention s’inscrit dans le cadre d’un plan triennal (2012-2014), signé entre l’Etat, le Conseil Général des Hautes-Alpes, le Conseil Régional PACA et la ville de Briançon. Concrètement, les différentes collectivités apportent, ensemble et au total, 2 millions d’euros par an, afin de préserver et restaurer le patrimoine Vauban.

Toujours selon la préfecture, deux autres dossiers sont en cours de constitution, l’un pour l’étude sur la « Communication » et l’autre concernant la restauration du bâtiment de casernement du Fort Dauphin pour un montant de 280 000 euros.

« Des chantiers de jeunes bénévoles, aidés financièrement par l’Etat, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général et la ville sont programmés par le Club du Vieux Manoir. Des chantiers d’insertion sont également à l’étude », indique la préfecture dans ce même communiqué.

Cependant et pour rappel, près de 100 millions d’euros seraient nécessaires pour sauver l’ensemble des 20 kilomètres de fortifications et les sept ouvrages de la ville sous-préfecture des Hautes-Alpes.