Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

PACA : 3eme région la plus heureuse de France

D'après une étude menée sur 21 700 français qui ont répondu à un questionnaire entre 2010 et 2013, portant sur 24 critères.

Provence-Alpe-Côte-d'Azur - Êtes-vous heureux dans votre région ? Apparemment oui, si l’on s’en tient aux résultats de l’enquête menée par l’observatoire social indépendant : l’Indice Relatif au Bonheur. Une étude menée sur 21 700 français qui ont répondu aux questionnaires IRB entre 2010 et 2013. La région Provence Alpes Côte d’Azur arrive en 3eme position des régions les plus heureuses de France, derrière le Nord Pas-de-Calais et Rhône-Alpes.

Pour Pierre Côté, président et fondateur de l’IRB la seule façon de calculer le bonheur c’est de poser directement la question aux gens. Il a donc établi un questionnaire d’une quarantaine de questions, basées sur 24 critères qui influenceraient le bonheur. Parmi ces facteurs, le travail, les finances, l’amour, l’amitié, la reconnaissance, ou encore la sérénité. Il a ensuite attribué une importance relative à chacun d’eux pour les classer du 1er au 24ème. L'accomplissement serait le plus important. « Cela correspond à la satisfaction que l’on éprouve par rapport à sa vie. Est-ce que sa vie réelle correspond à sa vie rêvée, » a-t-il expliqué au micro Alpes 1.

Mais si aujourd’hui l’IRB se fonde sur 24 critères, un nouveau pourrait faire son apparition dans les prochaines années : le sentiment de sécurité,

Avec un IRB Français moyen de 67.50 sur 100, les Français s’évaluent moins heureux que les Québécois par exemple. Ils seraient surtout plus exigeant. « En France on a de la difficulté à dire que l’on est aussi heureux qu’on le devrait, » analyse Pierre Côté.

Si le Nord Pas de Calais semble être la région la plus heureuse de France, la Franche-Comté au contraire serait la moins heureuse. Mais l’une des particularités de l’hexagone, c’est que l’écart des résultats de chaque région est assez faible. « Cela s’explique assez facilement. La France est un pays excessivement civilisée. Il y a de l’équité, de l’équilibre. Et il n’y a pas de zones particulièrement malheureuses. C’est un pays où il fait à peu près bon vivre partout de la même façon, » conclut le président de l’IRB.