Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Kem One : « il faut trouver un repreneur » : C.Castaner

Après l’annonce cette semaine du redressement judiciaire de Kem One, pôle vinylique situé notamment à Château-Arnoux-Saint-Auban, un comité de vigilance s’est tenu ce vendredi à Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Le dossier Kem One, sur la table des discussions ce vendredi au sein du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence à Digne. Kem One, ancien pôle vinylique d’Arkéma, a été vendu il y a huit mois à l’industriel privé suisse Gary Klesch. Mais cette semaine, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire. Et c’est 65 salariés du site de Saint-Auban qui sont menacés de se retrouver au chômage.

Ce vendredi se tenait donc un comité de vigilance entre syndicats et député. Christophe Castaner était présent notamment, l’élu qui a multiplié les rendez-vous avec Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, et Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif. « La cession s’est faite il y a huit mois. Arkéma s’est engagée à hauteur de 100 millions pour la trésorerie, avec des garanties sur les créances des sites gérés par Kem One à hauteur de 100 millions aussi. Malgré cela, on sent que Gary Klesch s’enfuit de ses responsabilités », explique t-il au micro Alpes 1.

Le calendrier s’accélère donc, mais pour le parlementaire, l’urgence est de trouver un repreneur : « Il faut profiter de cette gestion judiciaire pour y voir clair sur les conditions qui ont amené cette banqueroute anormale, mais aussi sur la possibilité de trouver un repreneur sur ce site. Je ne crois pas une seconde à la possibilité de préserver l’activité avec Klesch », poursuit Christophe Castaner.

A noter que selon le Parlementaire, ce serait près de 20 000 emplois directs et indirects en région PACA qui seraient menacés par la disparition de cette activité.