Votre ville : GAP | Changer de ville

Le monde de l'éducation mobilisé dans les Hautes-Alpes

« Il n’y a aucune amélioration des conditions d’apprentissage des enfants. Les programmes sont surchargés. Les élèves auront le même nombre de cours par semaine »

Hautes-Alpes - Mobilisation dans l’Education Nationale ce jeudi. La CGT, Force Ouvrière, FSU et Solidaires ont la dégradation des conditions de travail des personnels, mais aussi la réforme des rythmes scolaires : « Il n’y a aucune amélioration des conditions d’apprentissage des enfants. Les programmes sont surchargés. Les élèves auront le même nombre de cours par semaine ». Laurent Beraud, de la CGT Education Hautes-Alpes a tenu le mégaphone ce jeudi, pour un rassemblement organisé devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap. « Toutes les activités culturelles seront assurées par les collectivités. Si les programmes étaient allégés, ce serait les profs qui réaliseraient ces activités », a-t-il ajouté au micro Alpes 1. Notez qu’une délégation a été reçue par le préfet des Hautes-Alpes, Jacques Quastana.

Ils étaient au total une trentaine à avoir répondu présents devant la préfecture, dont quelques lycéens et professeurs du lycée professionnel Sévigné de Gap. Des enseignants qui ont tenu une assemblée générale, au sein de leur établissement, le matin même. Ils dénoncent le double discours du rectorat, qui annonce une hausse des effectifs, mais réduit le temps de formation. « On a plus de classes, on a plus d’élèves, mais on a moins d’heures. Il nous manque clairement 48h par semaine », a indiqué sur Alpes 1 Pierre Villard, professeur de mathématique et sciences physiques. Des enseignants qui seront reçu au rectorat mercredi prochain.