Votre ville : GAP | Changer de ville

Les Alpes du Sud pensent à l'après pétrole

Les Alpes du Sud participent au débat national sur la transition énergétique

Alpes du Sud - Les Alpes du Sud participent au débat national sur la transition énergétique. Une concertation lancée dès l’automne par le Président de la République François Hollande, qui souhaite l’organisation de débats publics, coordonnés par chaque région de France, sur cette question jusqu’en juin prochain.

C’est le cas ce jeudi soir à Digne-les-Bains, à 18h en mairie. « C’est une réalité incontournable aujourd’hui, à laquelle les citoyens sont confrontés, par l’augmentation continue des prix de l’énergie », a indiqué sur Alpes 1 Philippe Berrod, vice-président à la Communauté de communes Asse-Bléone-Verdon et maire adjoint à Digne, délégué à l’écologie urbaine. Il coordonne cet évènement, dont le débat portera sur cette question : « Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? ».

 « Qu’est-ce qu’on fait ? Soit on continue à penser qu’on ne fait rien et les tensions vont être vives, notamment sur le budget des ménages, en terme de pouvoir d’achat. Soit on pense qu’on doit faire des choses et organiser la société différemment », a ajouté Philippe Berrod. Un débat où tous les citoyens sont donc invités. Une rencontre qui débutera par une conférence de Benoît Thévar, Ingénieur Indépendant en charge des questions de l’après-pétrole, sur « un avenir sans pétrole ». Il est d’ailleurs invité ce jeudi midi dans Alpes 1 Live.

« C’est une chance à saisir, parce que si on pense différemment la politique énergétique sur les territoires, ça veut dire décentraliser la production d’énergie. Il y a à la clé de l’emploi local », a affirmé le vice-président de la Communauté de communes Asse-Bléone-Verdon. Digne-les-Bains porte donc fièrement ce débat d’avenir, d’autant plus que la Chambre des Métiers des Alpes de Haute-Provence présentera son programme « Rénover + en Pays Dignois », incitant les propriétaires à rénover leurs logements, en fonction des nouvelles normes écologiques. « Cette transition ne pourra se faire que si les citoyens, à un moment ou un autre, sont confrontés et sont partenaires de la démarche », dit Philippe Berrod.

Notez que le programme des autres conférences de ce type est à retrouver sur transition-energetique-paca.fr. Le Gouvernement souhaite présenter un projet de loi sur la transition énergétique à l’automne 2013.