Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Loueurs de meublés du Queyras : vers un consensus ?

Alors que la grogne des loueurs de meublés du Queyras enfle face à la taxe de séjour au forfait, Jean-Louis Poncet, le conseiller général, se veut rassurant.

Hautes-Alpes - « Je comprends la colère des loueurs de meublés du Queyras », lance sur Alpes 1 Jean-Louis Poncet, conseiller général du Queyras et 3ème vice-président de la Communauté de Communes. Une grogne qui est en train de monter, celle des loueurs des meublés du territoire, qui refuse de payer la taxe de séjour instaurée il y a un mois par la communauté de communes. Une taxe basée sur un forfait de 14 semaines de location par an, alors que d’autres socioprofessionnels de l’hébergement sont à la taxe au réel (semaines réellement occupées). « Le comité directeur avait proposé quelque chose de moins élevé, basée sur dix semaines de location annuelle. Il faut noter que cinq communes sont à la taxe au forfait, trois sont au réel », précise Jean-Louis Poncet.

Pour l’élu, on rappelle que c’était une obligation : « la taxe de séjour est adoptée depuis 1983, depuis le projet de loi. A l’époque, les communes la percevaient mais depuis trois ans, on était hors la loi puisque c’était l’EPIC, qui a la compétence office de tourisme, qui devait le percevoir ». Jean-Louis Poncet insiste tout de même sur un besoin d’unifier. Chose qui devrait être vue ce vendredi au cours d’une réunion.