Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Météo France attend des chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi

"Le ciel va se dégager un peu, mais on re-prévoit des petites chutes de neige dans la nuit, mais des quantités bien inférieures."

Alpes du Sud - "Un épisode sérieux" a qualifié Yves Clémenceau, responsable Météo France à Briançon pour les Alpes du Sud. Cet épisode neigeux arrive une fois par an assure le météorologiste sur Alpes 1, même si son arrivée en mars est assez exceptionnelle avec des cumuls importants : 85 cm à Pelvoux, 110 cm au Monêtier, 30 cm à Gap... "En règle générale, en montagne, on a des hauteurs de neige qui sont supérieures à 50 cm"

Des quantités instables, puisque Météo France maintient son risque avalanche à 5 sur 5 sur la plupart des massifs des Alpes du Sud. Une alerte qui pourrait être maintenue à demain. "Là, actuellement [12h ce lundi], on a le front qui est en train de s'évacuer. Les précipitations ont cessé sur l'Ouest des Hautes-Alpes. Elles sont en train de s’atténuer sur la partie Est", précise Yves Clémenceau. "Le ciel va se dégager un peu, mais on re-prévoit des petites chutes de neige dans la nuit, mais des quantités bien inférieures : seulement 5 à 10 cm à basse altitude, 10 à 15 cm sur les massifs du Champsaur à l'Ubaye." 

La plus grande prudence est donc indispensable sur les routes. Les axes secondaires sont à éviter. En montagne, toutes sorties hors des pistes balisées et ouvertes sont fortement déconseillées.