Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Grève du 5 mars : rassemblements à Gap et à Digne-les-Bains

Cette mobilisation nationale vise à dénoncer l’accord interprofessionnel du 11 janvier, conclu entre le MEDEF et la CFDT, la CFTC et la CGC

Alpes du sud - Un mardi de grève en France. Des manifestations sont annoncées dans 200 villes, dont Gap (Hautes-Alpes) et Digne-les-Bains (Alpes de-Haute-Provence). Cette mobilisation nationale vise à dénoncer l’accord interprofessionnel du 11 janvier dernier, conclu entre le MEDEF et certains syndicats, comme la CFDT, la CFTC et la CGC. Les deux autres confédérations CGT et FO, non signataires, demandent aux salariés du publics et du privé de descendre dans les rues.

Présenté demain mercredi en Conseil des Ministres, le projet de loi « pour la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi » prévoit de transformer l'accord sur l'emploi et il a du mal à passer pour la CGT, FO, FSU et Solidaires. Les syndicats dénoncent un projet « favorisant les patrons », estime Stéphane Gavelle, secrétaire général FO des Alpes de Haute-Provence. « Aujourd’hui, nous ne trouvons pas un seul élément dans cet accord qui soit réellement en faveur des salariés. Les revendications patronales de flexibilité, de facilitation des licenciements se retrouvent dans l’accord. Pour nous il est déséquilibré », explique-t-il sur la radio Alpes 1. Le patronat et la CFDT exigent que le texte soit voté en l'état.

Les salariés du public et du privé sont appelés à cesser le travail ce mardi 5 mars. A la SNCF par exemple, la mobilisation devrait être suivie. La CGT réclame l’arrêt des suppressions de postes et une augmentation des salaires. Autre revendication, la reprise du Fret dans les Alpes du Sud. « Deux postes sont menacés à Gap et à Mont-Dauphin. En effet, le Fret passe par des embauches et malheureusement cela ne fait pas partie de la politique de la SNCF », assure Julien Bouillé, secrétaire CGT Cheminot de Veynes.

Trois rassemblements sont prévus dans les Alpes du Sud : à 11h, devant la Préfecture des Hautes-Alpes à Gap, ainsi que devant la permanence parlementaire du député-maire PRG, Joël Giraud à l’Argentière-la-Bessée. Un rassemblement est également organisé à 11h, sur la place du Général de Gaulle à Digne-les-Bains.