Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : les Orres et Pra Loup veulent réduire leur facture énergétique

Le Pays SUD a été retenu comme projet pilote en France, dans le cadre du programme européen Alpstar. Programme qui prévoit de réduire les émissions de carbone dans les Alpes d’ici 2050.

Alpes du Sud - Les représentants départementaux d’EDF étaient présents ce mardi à Embrun pour parapher un partenariat avec le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance. Un partenariat en faveur de « l’efficacité énergétique dans les domaines skiables ». Le Pays SUD a été retenu comme projet pilote en France, dans le cadre du programme européen Alpstar. Programme qui prévoit de réduire les émissions de carbone dans les Alpes d’ici 2050.

Les stations des Orres et de Pra Loup font figure de stations pilotes dans ce projet. Elles sont conscientes que les équipements de sport d’hiver sont d’importants consommateurs d’énergie.  L’objectif est donc de réduire cette consommation. « L’an dernier, 8 % de notre chiffre d’affaires était consacré à l’électricité. Cela comprend l’exploitation des remontées mécaniques et toute la partie neige de culture », a confié au micro d’Alpes 1, Marie-Aimé Buffet, responsable du domaine skiable de la station des Orres. Laurent Thélène, directeur des remontées mécaniques de la station de Pra Loup, voit également dans ce contrat un intérêt environnemental important : « On a un territoire à préserver et c’est pourquoi nous nous engageons dans cette démarche. On vit de notre environnement. Si nos stations sont belles et si elles plaisent, c’est parce qu’elles sont dans un certain cadre et il faut en prendre soin », a-t-il expliqué à la radio Alpes 1.