Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : Pôle Emploi et AFPA main dans la main

Une convention de partenariat va être signée ce mercredi. Son objectif : faciliter la formation pour un meilleur retour à l'emploi

Alpes du Sud - Proposer plus de formations aux demandeurs d’emploi dans les Alpes du Sud, c’est l’un des objectifs que se fixent l’AFPA et Pôle Emploi. Une convention de partenariat entre les deux organismes est d’ailleurs signée ce soir (mercredi) à Gap. La formation professionnelle, de courte ou de longue durée, vise à faciliter le retour à l’emploi. Chaque année, 200 chômeurs dans les Hautes-Alpes et 600 dans les Alpes de Haute-Provence suivent des formations dispensées par l’AFPA, dans des domaines qui recrutent. "On va réaliser des ateliers sectoriels, avec une co-animation entre l'AFPA et Pôle Emploi. L'objectif est de faire connaître l'ensemble des formations de l'AFPA, et l'objectif ultime est le reclassement des demandeurs d'emplois", explique à Alpes 1 Stéphan Jules, le directeur territorial Pôle Emploi des Alpes du Sud.

A noter que les domaines qui recrutent actuellement dans les Alpes du Sud sont le secteur tertiaire, métiers du bâtiment (bois) ou de l'industrie. "Dans le 05, il y a une forte saisonnalité de l'emploi, avec des travailleurs saisonniers importants. Il y a aussi des formations aux métiers de la montagne", précise Stéphan Jules. "L'objectif est qu'entre les deux saisons, les saisonniers puissent bénéficier d'une formation à l'AFPA".