Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes du Sud : l’APF attribue la mention passable à Gap et Digne

Gap est 72ème sur 96 et Digne est 93ème dans le baromètre de l'accessibilité, publié ce lundi par l'Association des Paralysés de France

Alpes du Sud - L’APF, l’Association des Paralysés de France, a publié hier (lundi) son baromètre 2012. Il évalue depuis quatre ans le niveau d’accessibilité des villes-préfectures pour les personnes invalides. Dans ce classement, Gap occupe la 72e place sur 96. La ville perd donc neuf places par rapport à 2011. Digne-les-Bains fait partie des lanternes rouges, même si elle ne perd qu’un seul rang, elle occupe la 93e place. Les deux villes sont donc bien loin du compte, alors qu’une loi oblige les communes à rendre possible l’accès aux espaces et bâtiments publics au 1er janvier 2015. En 2011, l’ancien président Nicolas Sarkozy avait d’ailleurs écarté toute possibilité de dérogation.

A moins de deux ans de l’échéance, où en est-on ? A Gap, l’objectif est loin d’être atteint. En mai dernier, le maire, Roger Didier déclarait sur Alpes 1 : « Ce ne sera pas possible, nous sommes en période de crise. La date butoir de 2015 n’est pas tenable ». La ville de Gap n’est pas une mauvaise élève puisqu’elle a obtenu un 18/21 pour sa « politique volontariste » dans ce domaine. Autant dire que les travaux avancent, mais pas assez vite. L’APF lui a attribué une moyenne générale de 11,6 sur 20. Une augmentation de 0,6 point par rapport à 2011.

Concernant Digne-les-Bains, la ville rattrape son retard, mais moins vite que les autres, ce qui explique en partie sa mauvaise place au classement. La ville n’obtient pas la moyenne dans les catégories « équipements municipaux accessibles », et « politique volontariste », mais elle est sauvée pour « son cadre de vie adapté » avec un 13 sur 21. La note générale est passée de 8 à 9,8 sur 20.

Malgré leurs efforts, Gap et Digne sont toutefois en dessous de la moyenne nationale. Elle est de 13,2 sur 20.