Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : de nombreux secours pour le PGHM

Un enfant de 13 ans a été secouru sur Saint-Véran pour une suspicion d'hémorragie interne

Alpes du Sud - De nombreux secours également pour le PGHM de Briançon. Tout d'abord, samedi à 11h40, un glaciériste italien de 28 ans a fait une chute de 6 mètres à la Grave, à la cascade Caturgeas. Souffrant d'une fracture du tibia, il a été hélitreuillé sur le centre hospitalier de Briançon. Une heure plus tard, les secours en montagne ont été alerté d'un accident en ski hors piste au Vallon des Corneilles, commune de Monêtier-les-Bains dans le Briançonnais, à 2 300 mètres d'altitude. Une Briançonnais de 38 ans a chuté en voulant éviter un autre skieur. Blessée au genou, elle a été hospitalisée à Briançon. A 13h30, c'est sur les pistes de Saint-Véran que le PGHM est intervenu, pour une suspicion d'hémorragie interne sur un enfant de 13 ans. La victime a violemment chuté en se prenant son bâton dans le ventre. Le SMUR de Briançon est intervenu sur place, l'adolescent a été évacué sur le centre hospitalier de la Ville Fortifiée. 

Et puis, entre 14h et 15h, c'est trois accidents hors piste qui ont mobilisé les secours. Tout d'abord, dans le Pays des Ecrins, à Puy-Saint-Vincent, combe de Narreyroux, pour un homme de 57 ans souffrant d'une entorse au genou. Il a été conduit au centre hospitalier. Et puis, un homme de 43 ans a chuté en hors piste à la Grave, dans le Vallon de la Meije, il se plaignait de douleurs au mollet. Enfin, le PGHM est intervenu à Saint Etienne en Dévoluy, dans le Vallon de la Truie, pour une fracture tibia-peronnet sur un homme de 45 ans. Enfin, la journée s'est terminée après qu'un autrichien ait alerté les secours. L'homme s'est retrouvé coincé dans le Glacier de la Girose, à la Grave, faute de matériel. Il a été récupéré par les secouristes et déposé à la Grave.

Dans les Alpes de Haute-Provence, journée plus calme avec tout d'abord ce secours sur les pistes de Saint-Jean-Montclar pour un traumatisme crânien sur une femme de 34 ans, puis un homme de 28 ans polytraumatisé suite à une chute à Allos.