Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Briançon : une partie de la droite se positionne pour les municipales

Le groupe d’opposition « Briançon avant tout » va lancer un livre noir de la gestion municipale du maire, Gérard Fromm

Hautes-Alpes - Les municipales 2014, si certains disent à demi-mot ne pas y penser, d’autres l’indiquent clairement : il faudra compter sur eux. Et l’un des théâtres politiques qui s’annoncent des plus clivés est la ville de Briançon.

Comment assurer l’alternance à Briançon ? Les cinq conseillers municipaux d’opposition se positionnent placent pour les municipales de 2014. Pour l’instant, pas de programme, pas de liste et pas de réel leader mais un plaidoyer contre l’actuel maire socialiste. Ces opposants préparent un « livre noir » sur la gestion de Gérard Fromm. « C’est une réponse au dernier bulletin municipal, qui est un avant-projet de campagne municipale. Il est normal que l’opposition, qui prépare les échéances municipales de 2014, en fasse une réponse », indique sur Alpes 1 Philippe Cézanne, conseiller municipal d’opposition UMP

Un « vrai bilan » des trois années de mandat de Gérard Fromm pour reprendre le terme de l’opposition, un document qui se veut de « vérité » selon Philippe Cézanne : « Gérard Fromm a quelquefois des soucis de gestion de son équipe. Il y a des dérapages, l’opposition doit faire son travail. On peut regretter que dans certains dossiers, il y a une confusion des genres au niveau de la gestion municipale ».  

En tout cas, si l’opposition n’avance encore aucune mesure concrète, elle se positionne déjà autour d’une valeur : la transparence. « Nous allons nous focaliser sur la moralité avant tout. Les Briançonnais doivent savoir qu’il y a des élus qui sont à leur service », indique Philippe Cézanne.

A noter que le groupe d’opposition « Briançon avant tout » devrait officialiser son candidat dans quelques semaines. D’autres pourraient se mêler au jeu politique des municipales, notamment Romain Gryzka. Le secrétaire adjoint à l’UMP 05 avait lancé il y a quelques mois l’association « Croire en Briançon », une candidature à peine dissimulée.

Le Comité Départemental de l’UMP dans les Hautes-Alpes tranchera les candidatures en juin prochain.