Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Mobilisation forte des professeurs du collège de Laragne

« Malheureusement, on a bien compris que le Conseil Général ne pouvait pas faire des miracles. Le rafistolage sera donc une solution dans l’urgence."

Hautes-Alpes - Ils étaient plus de 300 mobilisés pour réclamer des conditions de travail décentes : des enseignants, mais surtout des élèves qui ne supportent plus le froid. Manque d’isolation, problème de chauffage, la température est même descendu jusqu’à 10° degrés dans les salles des classes. Les parents, eux aussi, se sont joints à la mobilisation, car la santé de leurs enfants est en jeu. « Ma fille est absente depuis quelques jours, car elle est malade. Mon fils, lui, tient le coup. Jusqu’à quand, je ne sais pas », explique le maire d’Eyguians, Stéphanie Bouvier, dont les enfants sont scolarisés au collège de Laragne. 

Et pour faire pallier les problèmes de chauffage, le Conseil Général des Hautes-Alpes a fait installer des aérothermes dans les différents bâtiments, il y a quelques jours. Mais pour le maire de Laragne, Auguste Truphème, « le rafistolage » ne résout rien.  « Ce n’est pas possible de continuer comme cela, jusqu’en 2015 ou 2020. La meilleure solution est de construire un nouveau collège. En fin de compte, cela coûtera moins cher », a-t-il indiqué au micro d’Alpes 1. Même son de cloche pour Marielle Valada, professeur d’espagnol et représentante des enseignants : « Malheureusement, on a bien compris que le Conseil Général ne pouvait pas faire des miracles. Le rafistolage sera donc une solution dans l’urgence. Mais il va peut-être falloir penser à tourner la page du collège de Laragne, tel qu’il est et envisager la construction d’un nouveau collège ».

Une réaction rapide du CG05 est maintenant attendue. Les enseignants sont en tout cas prêts à renouveler leur mobilisation.