Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Un haut-alpin participe au Marathon des Sables au Maroc

Jean-Marie Schweinberg va parcourir 250 kilomètres sans assistance en 6 jours, le tout avec un sac de 8 kg sur le dos

Hautes-Alpes - 250 kilomètres de course sans assistance en 6 jours, le tout avec un sac de 8 kg sur le dos. C’est le pari que va tenter un Embrunais de 43 ans le 7 avril prochain. Jean-Marie Schweinberg va participer au Marathon des Sables, une course par étapes qui se déroule chaque année dans le désert au Maroc. Chaque jour, au menu entre 32 et 82 km. « Quand on part le 1er jour, on a juste la nourriture et le matériel nécessaire dans le sac. La seule chose qui nous est accordée en supplément, c’est l’eau, parce qu’on ne peut pas porter sur le dos 20 litres d’eau. La quantité d’eau attribuée dépend de la longueur de l’étape. Par exemple, pour l’étape de 82 km, nous aurons droit à 22 litres d’eau à répartir tout au long de la journée, si besoin. Le surplus non utilisé, est remis à notre disposition le soir à l’arrivée. Cela va être utile pour faire à manger et nous laver », a confié au micro d’Alpes 1 Jean-Marie Schweinberg.

Mais ce défi, ce passionné de triathlon et d’ultra-trail n’a pas souhaité le vivre seul. Une vingtaine d’élèves du collège des Ecrins à Embrun va le suivre chaque jour durant son périple. « Pendant qu’ils seront en classe, ils vont pouvoir travailler sur ce projet avec leur professeur. Un blog sera notamment mis à disposition. Par exemple, ils vont étudier la géographie du pays, le désert, la flore, etc. Sur place, je vais pouvoir recevoir des mails de leur part. Malheureusement, je n’aurais pas la possibilité de leur répondre, mais la seule chose que je pourrai faire c’est les appeler régulièrement dans la semaine, pour leur donner des nouvelles via un téléphone satellite. A ce moment là, ils pourront me poser des questions et moi leur raconter mes galères », a également expliqué Jean-Marie Schweinberg.

A noter qu’il doit rencontrer ce vendredi les élèves du collège des Ecrins à Embrun, pour leur présenter son projet, son matériel et le contexte dans lequel va se dérouler la course.