Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Délinquance / Hautes-Alpes : un département préservé

Les chiffres de la délinquance 2012 dans les Hautes-Alpes ont été dévoilés ce mardi, lors d’un point presse en préfecture

Hautes-Alpes - Les chiffres de la délinquance 2012 dans les Hautes-Alpes ont été dévoilés ce mardi, lors d’un point presse en préfecture. Le préfet, Jacques Quastana, a d’ailleurs souligné que le département était « préservé vis-à-vis des autres départements de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur ». Selon la préfecture, les Hautes-Alpes occupent la 9ème place des départements les plus sûrs de France.

Pour l’année 2012, les vols avec effraction ont diminué de 1%, les escroqueries baissent de 16% et les violences physiques diminuent de 5,6%. Les cambriolages sont en hausse, eux, de plus de 2,5% : « une dégradation moins forte qu’au niveau national », précise le préfet. Un chiffre qui s’explique notamment par une vague de cambriolages résolus sur Gap, en début d’année 2012. Concernant les stupéfiants, 630 faits ont été recensés dans le département.

Seul bémol, les atteintes physiques (coups et blessures) augmentent de 16%. « Il s’agit essentiellement de violences familiales », regrette le procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier. Enfin les atteintes aux biens, c'est-à-dire les vols de matériel ou les vols à la roulotte, progressent de 6%.

Concernant la sécurité routière, le bilan est « dramatique », considère le préfet Jacques Quastana. « 20 personnes sont mortes sur les routes. 1/3 étaient des usagers de deux roues ou des piétons. 4 personnes décédées étaient âgées entre 16 et 30 ans », poursuit-il. Les réponses judiciaires sont volontairement rapides et sévères garantit la préfecture, au vue des chiffres : les conduites sans permis ont augmenté de 17% et les excès de vitesse de 30%. « Nous allons lutter de façon implacable contre l’insécurité routière », prévient le procureur de la République de Gap.

Pour 2012, la préfecture rappelle que 30 000 euros ont été investis dans la prévention de la délinquance, 62 000 euros pour l’aide à la vidéo-protection, 23 000 euros pour lutter contre l’addiction aux drogues et 60 000 euros pour lutter contre l’insécurité routière. 

Précisons également que 237 personnes en situation irrégulière sur le territoire ont été interpellées par la Police aux Frontière (PAF).