Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes du Sud : Le Ravi sort une enquête sur les villes à fuir

Une enquête satirique sur les 29 plus grandes villes de la région PACA

Alpes du Sud - Le palmarès 2013 des villes à fuir en région Provence-Alpes-Côte-D’azur publié par le mensuel satirique Le Ravi. Un numéro de janvier 2013 qui propose une enquête exclusive effectuée sur les 29 plus grandes villes, dont Briançon, Embrun, Gap, Sisteron, Digne-les-Bains et Manosque.

Un palmarès, le 3ème du genre, aux accents ironiques basés « sur des critères objectifs et indiscutables, sélectionnés avec une subjectivité assumée et organisée », indique l’article signé Nicolas Meunier. « C’est à la fois une enquête sérieuse, parce qu’elle a été faite en rassemblant beaucoup de chiffres, beaucoup de données, de statistiques. Ces chiffres ont été manipulés par un expert du chiffrage des politiques publiques », a expliqué sur Alpes 1 le rédacteur en chef Michel Gairaud. « En même temps, par cet exercice, nous avons voulu montrer que les chiffres, c’est toujours très relatif. Il faut s’en méfier. Un palmarès, ça reflète toujours les valeurs de ceux qui l’organisent ».

Des critères ont été sélectionnés, puis classés en quatre catégories. Par exemple, sous le label « liberté », on y trouve le nombre de policiers municipaux, le nombre de bases militaires, ou encore le nombre de conseils municipaux. Sous l’étiquette « égalité » sont comptabilisés le nombre de médecins ou bien de bureaux de poste. Sous « fraternité », le nombre de votes extrême droite et le nombre d’associations. Ou encore, par exemple, sous le label « choucroute », on y trouve le nombre de librairies et d’antidépresseurs consommés. « C’est totalement, à la fois objectif et subjectif », a ajouté Michel Gairaud.

La commune qui arrive donc en tête de ce palmarès 2013 des villes à fuir en région PACA est Cavaillon. La première commune des Alpes du Sud est à la 10ème place. Il s’agit de Manosque. Sisteron est 20ème, Gap 25ème, Digne-les-Bains et Embrun se partagent la 26ème place. Briançon ferme la marche à la 29ème place. Malgré les apparences, c’est une bonne place : « Systématiquement, les villes des départements alpins sont toujours mal placées, donc bien placées. Si on entre dans le détail du classement, avec par exemple Digne-les-Bains, qui est plutôt bien ou mal classée, 26ème, elle se retrouve quand même à la 13ème place dans la catégorie ‘Choucroute’, qui mesure pour nous le dynamisme culturel ».

Une enquête qui est donc mi-sérieuse, mi-satirique et qui devrait faire grincer des dents, car quelque soit les critères choisis, les résultats dévoilent forcément une part de la réalité. Notez que le numéro 103 du Ravi est disponible dans vos kiosques depuis le 1er janvier 2013. Au sommaire également, une enquête sur la présence policière, la diffusion de la presse en crise, et l’opposition sur l’Ayrault-Port : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Plus d’informations sur leravi.org.