Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Queyras / 6 mois de prison avec sursis pour le conseiller municipal

L’homme de 61 ans comparaissait pour exhibition sexuelle auprès d’une adolescente, en octobre dernier à L’Argentière-la-Bessée.

Hautes-Alpes - Le conseiller municipal de Château-Ville-Vieille, dans le Queyras, condamné jeudi devant le tribunal correctionnel de Gap à 6 ans de prison avec sursis et 2 ans de mise à l'épreuve. L’homme de 61 ans comparaissait pour exhibition sexuelle auprès d’une adolescente, en octobre dernier à L’Argentière-la-Bessée.

Une audience sensible par la notoriété locale du prévenu, mais aussi par la victime : une adolescente de 13 ans qui a vu cet homme, le 6 octobre dernier, se masturber devant elle en la regardant en pleine piscine municipale de L’Argentière-la-Bessée. Des faits confirmés par trois garçons, une femme de 67 ans, mais pas par le sexagénaire au début de l’audience. Il a expliqué qu’il se grattait, puis il se caressait, avant d’avouer qu’il se masturbait bien. « Je vais à la piscine pour faire des longueurs, j’ai eu un blanc de 30 secondes, je ne suis pas un pervers », explique t-il à la barre.  « Est-ce la peur de la vindicte publique qui vous fait minimiser les faits ? », demande le Procureur. La parole est ensuite laissé à la mère de la victime : « C’est la première image que ma fille a de l’homme, j’espère que ça n’aura pas de conséquences ». C’est beaucoup moins calme que s’adresse au tribunal son avocat, Maître Charmasson. « La jeune fille l’a vécu comme une agression et non comme une exhibition ».

Du côté de l’avocat de la défense, on craint une chose pour le prévenu, qui a déjà tenté de ses suicider après les faits : « C’est la mort sociale. Il essaie de trouver une solution, il a besoin de soins ». Le Procureur requiert un an de prison avec sursis, une mise à l’épreuve de trois ans, et l’interdiction de séjour sur le canton de L’Argentière-la-Bessée. Le tribunal l’a finalement condamné à 6 mois de prison avec sursis et 2 ans de mise çà l'épreuve avec obligation de soins, d’indemniser la victime, et de paraître sur le canton de L'Argentière.